Qu'est-ce que la Nation Essénienne ? Quelles sont ses origines, sa mission, son fonctionnement ?
C’est à toutes ces questions que je vais essayer de répondre avec simplicité et clarté.
Pour vous donner une vision globale, je vais condenser de longues explications en quelques paragraphes assez courts dans cet article.
Je souhaite qu'après la lecture de cet article, vous puissiez avoir une vision claire de ce qu’est la Nation Essénienne.
Une tradition ancestrale
Les Esséniens sont un peuple sans âge. L’origine de la tradition essénienne remonte à Enoch, qui est le Père fondateur de cette filiation divine.
Cette tradition a toujours existé sur la Terre. Parfois, elle a fait apparaître de puissantes civilisations qui ont régné pendant des milliers d’années, et d’autres fois, elle a donné naissance à des courants initiatiques ou à de petites communautés.
Ce qui est important de comprendre, c’est que la tradition essénienne est au-delà des noms ou des formes qu’elle a pu prendre au fil du temps. C’est une tradition immortelle, dans le sens où elle renaît sans cesse de ses cendres.
La Nation Essénienne que l’on connaît aujourd'hui est issue de cette grande tradition et porte en elle toute son histoire.
La tradition de la Lumière est à l’image d’un arbre. Dans sa structure, l’arbre de la tradition porte la mémoire d’une humanité de lumière.
La Nation Essénienne est une nouvelle branche qui va donner une abondance de fruits dans le futur.
La naissance d’un monde nouveau
L’histoire de la Nation Essénienne est unique. Elle commence il y a plus de 30 ans avec la quête initiatique d’un jeune couple en quête de connaissance divine.
Dans leur jeunesse, Olivier Manitara et Magali Anya ont pratiqué une ancienne initiation qui les a conduits à l’alliance avec un Ange.
C’est à partir de là que commence réellement la Nation Essénienne, même si elle ne porte pas encore ce nom.
Par leur amour de la lumière et de la tradition authentique, Olivier et Magali ont œuvré pour faire apparaître un monde en suivant les instructions de cet Ange.
Au fil des années, sont apparus la ronde des Archanges, les villages esséniens, les formations esséniennes et les psaumes des Archanges.
Toutes ces œuvres ne sont pas d’inspiration humaine, elles sont le fruit d’un dialogue et d’une alliance avec un Ange, puis avec le monde des Archanges.
Il y a eu beaucoup d’étapes pour que la Nation Essénienne soit créée. Et chacune d’entre elles porte une sagesse pour le présent et le futur.
La Nation Essénienne, une école initiatique
Le fondement de la Nation Essénienne, c’est d’être une école initiatique pour les authentiques chercheurs de Lumière, pour ceux qui veulent entrer dans la voie de la connaissance de soi et de l’expérience du divin.
Une école initiatique cherche avant tout la connaissance directe et les mystères de l’esprit. Elle veut apporter à ses élèves les clés de la libération intérieure et de l’autonomie spirituelle.
C’est un tout autre chemin que celui des grandes religions de notre temps.
Pour la Nation Essénienne, la religion est une science de l’esprit. Elle est un lien naturel avec la vie, l'animisme.
Pour les Esséniens, il y a deux principes de la divinité :
- Le principe masculin - Le Père (le ciel)
- Le principe féminin - La Mère (la terre)
Être un Essénien, c’est avant tout être serviteur du Père et de la Mère.
Dans notre école initiatique essénienne, il y a deux voies : l’École de la Mère, avec sa sagesse et ses initiations, et l’École du Père à travers la ronde des Archanges, les rites et la prêtrise.
Tout cela fonctionne dans une harmonie parfaite car le Père et la Mère sont UN.
Voilà ce qu’on peut dire pour résumer notre chemin d’éducation et d’initiation.
Le fonctionnement de la Nation Essénienne
La Nation Essénienne est une structure indépendante, qui a ses propres lois et son fonctionnement.
Elle est constituée légalement sous la forme d’une église, car c’est la forme juridique la plus proche pour être reconnue dans le monde des hommes. Mais dans son essence, elle est universelle.
Il y a tout d’abord des dirigeants qui organisent la Nation Essénienne et s'assurent de son bon fonctionnement.
Il y a des enseignants, porte-paroles de la Nation essénienne qui partagent la sagesse essénienne dans des vidéos, des conférences, des livres, des podcasts…
Il y a des formateurs pour transmettre la vision essénienne dans nos événements ou formations.
Il y a l'ordre des prêtres et des prêtresses qui célèbrent les rites et accomplissent les 4 cultes des éléments.
Il y a l’ordre des vestales chargé de purifier les ambiances subtiles.
Il y a un ordre de hiérogrammates qui est chargé de protéger les connaissances de notre enseignement en les archivant.
Tous ces différents pôles interagissent les uns avec les autres, afin qu’il y ait une cohérence et une organisation claire.
**Le chemin proposé par la Nation Essénienne**
L’éducation et l’initiation sont au cœur de notre mission.
Pour cela, tout un chemin a été ouvert au fil des années pour permettre aux Esséniens de se former.
Le premier pas sur le chemin essénien est la ronde des Archanges.
La ronde des Archanges est le mode de vie essénien. La ronde des Archanges unit les Esséniens du monde entier dans l’étude et la pratique quotidienne des enseignements esséniens.
La ronde des Archanges est aussi un moment d’union avec l'intelligence de la vie au moment des solstices et des équinoxes.
L’étape suivante du chemin essénien est la formation des 4 corps.
Cette formation est le commencement de l’individualisation. Alors, l'Essénien récupère son capital de lumière et réveille un potentiel inné lié aux 4 éléments : terre, eau, air, feu.
Il y a encore d’autres formations qui forment une éducation complète. Vous pouvez consulter l’article dédié au chemin initiatique essénien ici.
Je ne veux pas garder cet article trop long et préfère développer les points avancés dans d’autres articles.
Créer un champ de vie
La finalité de l'œuvre de la Nation Essénienne est de créer un champ de vie.
Un enseignement de lumière est vrai lorsqu’il est vécu dans la réalité par une communauté qui l’incarne.
Créer un champ de vie, cela veut dire être l’incarnation de l’enseignement divin par le rayonnement qui émane de la vie intérieure.
Ce champ de vie est une atmosphère sacrée où les vertus sont rendues vivantes dans les paroles, les regards, les relations, les activités, c'est-à-dire dans la vie quotidienne des Esséniens.
Ce champ de vie, par les villages esséniens, circule vers tous les Esséniens par la loi des échanges subtils.
À une époque où l'ambiance de nombreux pays est agressive, voire presque toxique, la création d’un champ de vie est une oasis au milieu du désert.
Dans ce champ de vie de la Nation Essénienne, des vertus angéliques peuvent habiter dans la sphère respiratoire des êtres humains.
C’est une alliance réelle entre le Père, la Mère et l’humanité.
C’est une œuvre qui participe à l’avènement d’une humanité de lumière.