Publier dans :   Ancienne tradition   le  25/01/2024  par   Antoine Guérison

Le mythe d’Osiris est bien plus qu’une simple légende de l’Égypte ancienne ; c’est un enseignement vivant de la tradition divine qui parle des origines cachées de l’humanité.

Dans cet article, je vais vous apporter une vision ésotérique du mythe d’Osiris avec la vision essénienne.

Dans les mystères sacrés des anciens peuples, l’enseignement n’était jamais divulgué sous forme directe. Le rôle des légendes et des cosmogonies, comme le mythe d’Osiris, était d’emplir l’âme des peuples avec des vérités plus hautes, apportant ainsi une conscience supérieure dans la vie quotidienne du peuple.

Mais la vraie signification demeure cachée et seuls ceux qui étaient initiés dans les temples des mystères pouvaient entrer dans la connaissance intégrale, c'est-à-dire la gnose.

L’origine mystérieuse de l’Égypte des pharaons

Dans l'histoire connue de notre monde, la civilisation égyptienne a été la manifestation la plus parfaite du royaume de Dieu sur la terre. L’ancienne civilisation de l’Égypte était l’héritière de l’alliance avec Dieu.

Le savoir qui était détenu par les initiés de l’Égypte ancienne était au-delà des dogmes et des croyances ; il s’agissait d’une connaissance directe du monde de l’esprit et de l’âme. La civilisation égyptienne n’est pas née de rien. Elle est le fruit sur l’arbre de la tradition immortelle des esséniens. Cette tradition est portée depuis l’aube de l’humanité par une caste de prêtres et de prêtresses initiés aux mystères de l’esprit.

Avant, l'Égypte était la civilisation atlante. 

Les Atlantes avaient atteint un très haut degré de développement des capacités spirituelles. Les pyramides, par exemple, étaient une technologie atlante.

Mais, comme toute civilisation, elle finit par décliner et entrer dans la décadence. La décadence de l’Atlantide entraîna sa destruction.

Après la chute du peuple atlante, des initiés partirent dans plusieurs directions, en Amérique centrale et du Sud, en Europe, en Inde et en Afrique du Nord. La civilisation égyptienne est née de la connaissance des anciens initiés de l’Atlantide.

Le mythe d’Osiris est en quelque sorte un héritage du haut savoir atlante.


La cosmogonie de la création en Égypte ancienne 

Pour les prêtres et les initiés de l’ancienne Égypte, avant la création, l'univers était un océan primordial divin. Atoum le soleil, fut le premier Dieu engendré.

Atoum engendra Chou (le dieu du souffle) et Tefnout (la déesse de l'humidité).

Le Mythe D’Osiris : Atoum - Shou -Tefnout

ChouChou dissocia le ciel de la terre. Ainsi naquirent Nout (la déesse du ciel) et Geb (le dieu de la terre). Geb et Nout avaient deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys.


Le mythe d’Osiris : Seth et Osiris

Osiris épousa sa sœur Isis et reçut de son père la vallée fertile du Nil, tandis que Seth prit pour femme Nephtys et ils héritèrent du désert environnant.  

Osiris était le dieu de la vie, il avait reçu les dons de l’esprit et il était le gardien des mystères de l’immortalité.

Osiris apporta la civilisation à son peuple, à travers la culture, l’art, la magie, la religion, l’agriculture, la justice, etc.

Il était la lumière, la royauté, l’immortalité et son pouvoir était absolu car il était un Dieu bon et sage. 

Osiris dieu de l'égypte

Seth, son frère, n'avait pas reçu les dons de l’esprit, il était le Dieu de la mort, de la destruction et il régnait sur le désert, là où il n’y a pas la vie.

Seth voulait régner sur le monde pour sa gloire personnelle, il voulait les secrets de l’esprit pour bâtir un monde à lui, sans avoir de compte à rendre.

Le mythe d’Osiris nous rapporte que Seth était jaloux d'Osiris. Alors Seth conspira en secret pour tuer son frère.

Pour piéger Osiris, son frère fit fabriquer un coffre fabriqué avec un bois noble à la taille d’Osiris.

 À l’occasion d’un banquet, Seth lança qu'il offrirait ce coffre à celui qui parviendrait à s’y allonger complètement. 

Aucun participant ne réussit à y entrer entièrement, alors Osiris l’essaya. Bien entendu, le sarcophage lui allait parfaitement car il avait été fait sur mesure. Aussitôt les serviteurs de Seth refermèrent le couvercle pour l'emprisonner, puis le jetèrent dans le Nil.


La quête d'Isis pour retrouver son époux  

La déesse Isis


À la suite du piège tendu par Seth, Isis se mit en quête du sarcophage de son époux.

Après de longues recherches, elle le retrouva près de Byblos en Phénicie. 

Lors d’une crue du Nil, le sarcophage se retrouva pris au piège dans un arbre et l’arbre avait continué à pousser autour du sarcophage.

Isis apprit que cet arbre fut utilisé pour la construction du palais du roi de Byblos. 

Alors Isis se fit passer pour une servante, afin de pouvoir être embauchée pour travailler dans le palais du roi de Byblos et ainsi récupérer le corps d’Osiris. Une fois le sarcophage récupéré, elle le ramena en Égypte.


Seth découpe le corps d’Osiris  en 14 morceaux

En apprenant qu'Isis avait retrouvé le corps d'Osiris, Seth était fou de rage.

Seth voulait s’emparer de nouveau du corps, mais Isis le protégeait en permanence.

 Mais dans un moment d'inattention de Isis, Seth réussit à s’en emparer de nouveau et découpa le corps d’Osiris en 14 morceaux.


Isis reconstitue le corps d’Osiris

Alors Isis déterminée se mit en quête pour retrouver chaque partie du corps d’Osiris.


Aidée de sa sœur Nephtys, elles naviguèrent longuement sur les eaux du Nil à la recherche des morceaux du corps qu’elles rassemblèrent peu à peu.


Elle retrouvera toutes les parties du corps d'Osiris qui étaient disséminées au 4 coins de l’Égypte.

La seule partie qu’elles n'ont pas retrouvée, c’est son phallus, qui avait été mangé par un poisson.

À l’aide du Dieu Anubis, Isis accompagnée de sa sœur Nephtys fit une momie pour reconstituer le corps de son d’Osiris afin qu’il puisse atteindre l’immortalité, n’ayant pas retrouvé son phallus elle en confectionna un avec de l’argile.

Le mythe d’Osiris nous raconte que c’est Isis qui, par la magie, réussit à redonner à Osiris le souffle de vie.

Après que le corps d’Osiris fut reconstitué, elle conçut Horus, juste avant que Osiris ne s’envole pour le royaume de l'au-delà. Osiris devient le dieu des morts, celui qui est dans le caché et Isis devient la reine de la nature, celle que l’on voit.

Le mythe d’Osiris continue avec le combat d'Horus contre Seth, mais je vais traiter cette partie dans un article dédié, car il y a beaucoup de choses à dire là-dessus.


L’enseignement caché du mythe d’Osiris 

Maintenant, je veux vous partager la vision essénienne du mythe d’Osiris. La sagesse de l'ancienne Égypte était très ésotérique, pour la comprendre à notre époque il faut adopter la vision de la tradition de la lumière.

Osiris et Isis représentent l’humanité originelle, celle qui vivait avant la chute (Adam et Ève).

Osiris  l’esprit et Isis l’âme vivaient avant la chute dans la royauté car ils étaient un avec la source première qui était en Égypte, le Dieu Atoum-Ré.

Adam et Eve

L’esprit est fécondateur de la vie. Il apporte l'intelligence, la civilisation, la science, la culture, la vraie religion.

L’âme est le principe récepteur qui reçoit la semence et lui donne un corps, une réalité physique et subtile.

Seth est le principe de la matière et des lois de la matière.

La matière est éphémère, elle est en constante transformation et ce qui est fait avec elle sera détruit car elle est mortelle.

Dans un premier temps, le mythe d’Osiris dit que l’esprit immortel qui est la véritable nature de chaque être humain a été enfermé dans un sarcophage, c'est-à-dire le corps physique et les sens extérieurs. Et ensuite découpé par Seth.

Seth représente l’intellect humain qui est séparé de Dieu.

L'intelligence humaine veut dominer la matière, la conquérir, s’y établir pour l’éternité.

L'intellect humain divise, il sépare la pensée, des sentiments et des désirs. La division (Seth) détruit la vie (Osiris), car la vie est unité.

Le corps d’Osiris découpé en 14 morceaux ce sont les différents corps subtils de l’être humain auxquels la conscience de l’humanité de la chute n’a plus accès. Osiris est le principe masculin et Isis c’est l’âme, c’est le côté féminin de la Mère.

Isis c’est l’éducation, la magie, la gnose, la sagesse de la féminité, celle qui a la connaissance de recréer le corps de l’immortalité à l’intérieur de l’homme.

C’est pourquoi dans le mythe d’Osiris il est raconté que c’est Isis qui rassemble le corps d’Osiris et qui lui redonne la vie.

L’âme est la semence d’éternité qui habite au plus profond de chaque être.

Avant d’être des corps, nous sommes des âmes.

L’âme s’éveille par le chemin de l’initiation, par l’éducation, le travail sur soi, la magie, la pureté, l'impersonnalité.

Isis c’est le principe de l’âme qui redonne vie à l’esprit et lui permet d’entrer dans l’immortalité.

Osiris et Isis engendrent Horus,

Horus c’est l’homme ou la femme initié dans les mystères, c’est la lignée des fils de la lumière, la tradition vivante qui se transmet de génération en génération.

Les pharaons étaient des fils d’Horus, les prêtres et les prêtresses initiés étaient des fils et des filles d’Horus.

L'œil d’Horus c’est le 3ème œil, la vision de l’âme, la connaissance directe.

Les fils d’Horus ont la connaissance des mondes d’en haut et des mondes d'en bas. C’est le verbe de Dieu, son intelligence qui se fait chair dans un corps, dans un ordre, dans une lignée et une tradition.

Conclusion 

Cette légende est universelle, elle nous parle en parabole de l'histoire de l’humanité que l’on ne connaît plus.

Si on a oublié notre passé, ce n'est pas par hasard. Car l'intelligence de Seth ne veut pas que les hommes sachent qu’ils peuvent être des Dieux car sinon ils perdraient leur pouvoir sur le monde.

La tradition de la lumière permet de sauvegarder la mémoire et de la faire perdurer à travers les âges.

Antoine Guérison

Essénien depuis plus de 14 ans, je partage l'enseignement essénien à travers des vidéos, des articles, des formations et des podcast sur de nombreux thèmes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>