Publier dans :   Cosmogonie, Les esséniens, Mystère   le  30/03/2023  par   Antoine Manitara

Une cosmogonie est une théorie, un récit expliquant la formation de l’univers, du monde…

Bien souvent les cosmogonies sont écrites sous forme de récits mythologiques, imagés qui cherchent à décrire et expliquer l’origine des choses. Ces récits sont déterminants dans la création des civilisations et leurs croyances.

De nombreux récits ont été écrits sur la formation de l’univers et du monde.

Dans la tradition judéo chrétienne, les récits de création du monde les plus connus sont ceux relatés dans la Genèse: les 7 jours de la création (Gn 1) et la création d’Adam et Eve (Gn 2-3).

La tradition essénienne en a sa propre lecture.

Les 7 jours de la création

Dans la Genèse, il est écrit que le monde a été créé en 7 jours.  7 jours lors desquels du  néant est sorti l’univers et toutes ses créatures.

Les 7 jours de la création, dans la tradition essénienne, sont les 7 règnes de la création qui constituent l’alliance des mondes, le corps unique de Dieu.

Ces 7 règnes du plus subtils au plus dense, sont 7 degrés, 7 rayons, 7 réalités différentes du divin.

Les Dieux, les Archanges, les Anges, sont les règnes qui appartiennent au monde du Père, les Hommes, les Animaux, les Végétaux et les Minéraux sont les règnes de la Mère. Les Hommes, c’est-à-dire les êtres humains sont en réalité un règne intermédiaire entre les deux mondes du visible et de l’invisible, de la Mère et du Père.

Le symbole de la Ménora avec les 7 branches représente l’alliance des mondes, l’alliance de ces 7 règnes.

L’histoire d’Adam et Eve

L’humanité, comme la terre ainsi que le système solaire, est née d’une chute. De nombreux récits en parlent à travers des mythes, des légendes, des symboles dont nous ne comprenons plus réellement le sens. Et pourtant ces récits recèlent de véritables trésors qui éclairent notre monde.

La légende d’Adam et Eve raconte l’histoire d’avant la création de l’univers tel que nous le connaissons.

Qui ne connait pas l’histoire d’Adam et Eve, vivant tous deux dans le paradis originel, dans le jardin de Dieu, jusqu’à ce que Eve mange la fruit défendu, le fruit de la connaissance du bien et du mal et les entraîne dans la chute et l’expulsion du jardin.

De nombreuses interprétations ont été émises quant à ce récit justifiant le péché originel, la différenciation homme femme…

La tradition essénienne en propose une lecture différente.

Dans notre Tradition, il est dit qu’Ève, qui n’était pas une femme mais un principe qui vivait à l’intérieur d’Adam, a voulu exister en dehors de la Lumière. Elle a détourné son regard du monde divin ; elle a regardé l’immensité  du  rien,  le  néant  infini  et  elle  l’a  appelé à  la  vie.  La  source  de  la  vie,  c’est  Ève,  nom  qui  en hébreu veut dire «Mère des vivants ».

Ève a vu le néant de l’être et elle a compris qu’elle pouvait  devenir  une  créatrice  et  féconder  ce  néant,  y enfanter  des  mondes  et  y  vivre  d’une  façon  indépendante. Ève est la Mère de la vie, mais elle n’a pas fait vivre le monde divin, elle a créé un monde pour vivre en dehors du Père. Elle portait en elle la semence de la Lumière et elle l’a révélée.

Ève est le savoir révélé alors qu’Adam est le savoir caché qui ne se révèle pas.” [efn_note]Extrait du livre Le zodiaque des Anges [/efn_note]

En se séparant d’Adam, Eve a enfanté un univers dans laquelle elle pouvait vivre et créer le monde de son existence.

Elle avait tout le savoir divin puisqu’elle était une partie d’Adam, seulement elle l’a utilisé pour créer un monde hors de Dieu, le monde de la chute tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Caïn et Abel, Lucifer et Satan, Seth et Enoch

La  Tradition  mentionne  qu’Ève  s’est  unie  à  Samaël, un ange  déchu  et  qu’elle  a  mis au monde Caïn. Adam s’est uni à Lilith. De leur union est né Abel.

Adam et Ève se sont ensuite réconciliés, ils ont mis au monde Seth.

Abel  représente  le  principe de la sublimation de la matière tandis que Caïn représente celui de la condensation ; c’est lui qui est à l’origine de la Terre telle que nous la connaissons. Il  est  devenu  ce  que  la  Tradition  essénienne  appelle l’Usurpateur c’est-à-dire qu’ il  a  usurpé  la  place  du  Père  en créant un monde qui n’était pas d’origine divine.

En  dessous  de  l’Usurpateur  l’on retrouve ses deux pôles, que  la  Tradition  appelle  Lucifer et Satan. Lucifer a enfanté le monde spirituel, il est la lumière trompeuse. Satan, est le monde matériel, le principe de la matière, des déchets, de ce qui se décompose

Satan et Lucifer sont l’intelligence supérieure du monde  de  l’homme,  les  deux  pôles  de  l’Usurpateur.

Ces trois êtres forment la trinité des forces sombres

Dans la lignée de Seth, est apparu Enoch, le premier envoyé de Dieu sur la terre qui a reconnu que ce monde était né d’une chute. Enoch était le véritable fils d’Enoch, il portait en lui la semence divine du Père.

L’usurpateur organise le monde pour y vivre et y asseoir son autorité, Enoch, conscient de la chute, conscient de vivre dans un monde qui va vers la mort, ouvre un chemin de remontée vers l’origine, vers la source, vers le Père.

Le zodiaque des Anges donne une lecture approfondie de la cosmogonie et de toutes les forces divines comme mortelles qui régissent la création tout entière.

Pour  des  enseignements  supplémentaires  sur  l’usurpateur,  Lucifer  et Satan,  le  livre  Solve  &  Coagula,  au chapitre «La constitution de l’être humain» et le livre Regard sur l’invisible, paru aux Éditions Essénia, au chapitre «L’arbre de la Tradition»

La constitution de l’être humain

“27. Vous n’êtes pas qu’un corps, qu’une réflexion, qu’une intelligence, mais vous êtes le macrocosmos et le microcosmos à la fois.

28. Vous vivez dans plusieurs mondes en même temps, mais vous en êtes totalement inconscients.”

Evangile de l’Archange Raphaël psaume 268, versets 27-28

L’être humain est un microcosmos. Chaque être vivant porte en lui-même l’univers tout entier. Il porte en lui les minéraux, les végétaux et les animaux tout comme le potentiel de l’Ange, de l’Archange et de la divinité, il porte en lui la terre, l’eau, l’air et le feu, il porte en lui l’univers tout entier.

Tout est issu d’une même origine, d’une même première cellule qui porte la mémoire originelle des mondes.

Chacun de nos organes, chacune de nos articulations, chacune de nos cellules est relié à des êtres de l’univers, des influences divines, des planètes, des règnes,… et peut nous parler et nous montrer le chemin de l’éveil, de la guérison, de la libération pour vivre à nouveau avec le grand tout.

Seulement, aujourd’hui l’être humain l’a oublié. Il vit coupé de sa mémoire et de son environnement, coupé de l’alliance originelle divine. Son corps est sous l’influence de l’usurpateur, d’un monde faux et illusoire, ce qui fait qu’il n’est pas réellement conscient de ce qui l’anime et le conduit au quotidien.

L’Archange Gabriel a donné un enseignement et des indications précises, invitant l’homme à se placer sous son ciel angélique, qui est un ciel pur, un zodiaque divin où l’être humain peut se relier à nouveau aux forces de la vie et non plus aux forces usurpées qui conduisent inévitablement vers la mort.

S’il prend conscience de cela, s’il voit qu’en réalité il n’est pas séparé de l’autre, alors il peut renouer avec cette partie universelle en lui, la nourrir, la renforcer et reconstruire son corps véritable, le corps de l’homme, de la femme tel qu’à l’origine il est avec Dieu.

Si nous savions étudier, lire, comprendre notre corps, nous comprendrions les plus grands secrets de la vie. Nous aurions les clés du savoir originel qui vit dans le petit comme dans le grand car “tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas” cela est une loi dans tous les mondes.

Dans la tradition essénienne, il existe un grand savoir sur ce sujet. Dans le livre Le zodiaque des Anges ou le solve et coagula précédemment cités, il existe notamment des enseignements à ce propos.

“32. Le corps doit être considéré comme le révélateur de ce qui se passe dans un autre monde, un microcosmos du macrocosmos. C’est une grande sagesse qui doit être approfondie.

33. L’homme doit réapprendre à marcher, à parler avec son cœur, son âme, mais aussi avec ses mains et son corps. Il doit apprendre à faire entrer son corps dans la dimension du sacré, du grand invisible afin d’établir un contact vivant et sage avec le mystère, afin de faire apparaître les énergies, les forces, les influences, les entités vivant dans le corps et autour du corps.”

Evangile de l’Archange Ouriel psaume 121, versets 32-33

Antoine Manitara

Essénien depuis plus de 14 ans, je partage l'enseignement essénien à travers des vidéos, des articles, des formations et des podcast sur de nombreux thèmes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>