Publier dans :   Méditations & techniques d'éveil   le  11/04/2023  par   Antoine Manitara

Régénère ton être par la respiration subtile: exercice

Respire comme l’homme de bonté et tu deviendras bon.

Respire comme le sage et tu deviendras sage.

Respire comme l’amoureux et tu deviendras un amoureux de la vie universelle.

Respire comme l’agneau de Dieu et tu connaîtras le Christ.

Respire comme Dieu respire et tu le rencontreras.

Olivier Manitara

Les hommes n’ont pas conscience du pouvoir puissant de la respiration. Aujourd’hui nous considérons la respiration comme une fonction naturelle de notre corps qui lui permet de vivre et de s’alimenter. Nous faisons comme si l’air n’existait pas, comme s’il était un du, un matériau de plus pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Nous ne portons notre intérêt sur l’air qu’à partir du moment où il y a un problème: une pollution dans l’air environnant ou un problème respiratoire.

Pourtant l’air est un fondement de la vie tout comme la respiration. Il est important de prendre conscience de l’air qui nous entoure tout comme de ce phénomène à la fois simple et puissant qu’est la respiration.

Tous les êtres respirent, tous les mondes respirent, sans exception. Car tous les êtres et tous les mondes sont animés par le grand souffle de la vie et tout ce qui est vivant respire dans ce souffle, dans l’échange, dans la communion avec le grand tout, dans la grande respiration universelle.

Ainsi, par la respiration consciente et éclairée, tu peux retrouver le lien vivant avec ton être profond, celui qui vit avec le grand tout et ainsi te guérir de tout ce qui t’obstrue, de tout ce qui t’empêche de respirer avec l’immensité.

La respiration subtile 

La plupart du temps, quand nous pensons à la respiration, nous nous concentrons sur notre respiration physique. Il existe en effet un grand nombre de techniques qui permettent à l’homme de mieux respirer, plus profondément, plus sereinement et qui ont de grands bénéfices tant sur sa santé physique, émotionnelle que spirituelle. De fait, la respiration est un puissant centre spirituel de transformation des énergies. Tout comme elle permet le renouvellement de l’oxygène dans le corps, elle permet le renouvellement des énergies subtiles du corps éthérique de l’homme. C’est pourquoi il est important de prendre conscience que la respiration est avant tout subtile.

C’est par sa respiration subtile que l’homme peut entrer en contact avec les mondes invisibles qui l’entourent et communier avec eux. Si sa respiration est fermée, bloquée, son être sera privé de l’atmosphère respiratoire avec les mondes subtils plus grands. 

Prends conscience de l’amplitude de ta respiration. Tout comme tu respires de l’air, tu respires des pensées, des états d’âme, des vibrations, des atmosphères, des ambiances. Tu respires les mondes subtils qui t’entourent et régénèrent ton être selon leur qualité.

En effet si tu respires une atmosphère polluée, ton être s’emplira de pollution, si tu respires une atmosphère légère et agréable, ton être sera allégé.

L’as-tu déjà vécu? T’es tu déjà trouvé dans des situations dans lesquelles tu étouffes, ou bien au contraire de situations légères qui te dégagent, as-tu déjà rencontré certaines personnes avec lesquelles tu te sens oppressées ou au contraire des personnes avec lesquelles tu respires librement et joyeusement?

Observe la qualité de ta respiration dans différentes situations, tu découvriras de grandes choses sur toi et ton état d’être intérieur. Tu pourras commencer à respirer plus en conscience et même dans des situations lourdes par ta respiration consciente tu pourras préserver la qualité de l’air en toi.

Ainsi, si tu sais respirer consciemment, tu pourras réellement améliorer l’état de ta vie intérieure en général.

La majeure partie des humains respire inconsciemment, sans se douter que cette inconscience a une influence considérable sur leur être et peut être génératrice de maladies tant sur le plan physique que sur le plan subtil.  

Les mystères de la sphère respiratoire

Tout comme tu peux observer ta respiration au quotidien, observe ta respiration quand tu es dans un état d’être “méditatif”, c’est-à-dire quand tu es posé, calme, serein dans un environnement propice à la méditation. Par exemple dans la nature.

Prends le temps de respirer et progressivement tu sens tes pensées s’apaiser, tout en toi devient calme. Tu sens ton être s’élargir et se fondre avec ce qui l’entoure. Fais l’exercice de respirer avec la nature environnante. Tu peux par exemple créer un lien avec un arbre par ta respiration. L’air que tu inspires émane de lui et l’air que tu expires va jusqu’à lui. Tu peux faire de même avec tout ce qui t’entoure, jusqu’aux étoiles… Ainsi tu commences à ressentir et pressentir l’immensité du souffle qui emplit tout et tu peux comprendre que tout respire.

Les mystères de la respiration t’invitent à prendre conscience des échanges vivants que tu entretiens avec toi-même comme avec le cosmos et l’univers tout entier par l’intermédiaire des sphères subtiles de ton être.

Si ces échanges sont harmonieux, ils permettent un élargissement de ton être, une ouverture plus large aux mondes subtils de la Lumière. Si ces échanges sont disharmonieux, ils conduisent vers la mort, c’est-à-dire vers l’enfermement, le blocage des énergies de vie ainsi tu restes enfermé en toi, dans un air qui ne se régénère plus.

Entraîne-toi tous les jours à respirer de manière consciente, pour amener en toi le souffle de la régénération et libérer tous les blocages en toi.

Même si cela n’est pas long, quelques minutes peuvent suffire pour détendre et dégager l’air pollué et ainsi empêcher que la maladie ne s’installe plus durablement.

Exercice de purification par la respiration 

Dans l’enseignement essénien, nous savons que tout est vivant. C’est pourquoi, il est primordial que tu apprennes à charger, à imprégner la substance de l’air qui t’entoure par des pensées, des images, des idées, des concepts habités par une vertu et puissamment vivifiés.

Car lorsque tu accomplis des exercices respiratoires tu laisses entrer en toi tout ce qui vit autour de toi. Alors entoure-toi de pensées positives car par la respiration, tu te lies à tout ce qui t’entoure. Ainsi, si tu as des pensées lourdes, sombres, négatives, tu te lies à ces mondes et attires leurs vibrations sur toi.

Prends ces temps de respiration pour ne laisser entrer en toi que le positif, que le plus beau, le plus pur. Lorsque cet air pur entrera dans ta sphère respiratoire, il agira sur tout ce qui est subtil en toi et opérera une grande transformation en ton être tout entier.

Exercice respiratoire pour nettoyer et régénérer ton être 

Choisis un lieu de travail dans lequel tu ne seras pas dérangé. Il est préférable que ce lieu soit toujours le même, qu’il soit consacré à ta discipline pour que l’atmosphère soit chargée de tout ce que tu y fais. Pour les exercices respiratoires, tu peux choisir un lieu en plein air, non pollué et si tu le peux, dans la nature. Quel que soit le lieu que tu choisis, consacre-le dans l’intention de le garder pur dans son atmosphère.

Pour cela, salue tous les êtres visibles et invisibles qui y vivent, explique-leur le travail que tu souhaites faire, bénis-les. Tu peux leur demander de te soutenir et de t’accompagner dans ton travail.

Pose-toi dans le silence intérieur. Laisse aller toutes pensées, toutes préoccupations, toutes images oniriques qui viennent dans ta tête. Par ta respiration tranquille, profonde, entre en toi dans ta stabilité intérieure.

L’espace de ton ventre, ta volonté est profondément calme, apaisé. Laisse émerger en toi la sérénité, le grand calme.

Établis ensuite en toi l’harmonie, en te concentrant dans la région de la poitrine, là où se déroule l’échange vivant entre ce qui vit en toi et ce qui vit autour de toi, le mystère du va-et-vient de la respiration. 

Ensuite, concentre-toi sur la sphère de la tête. Laisse l’air lumineux que tu inspires illuminer ta tête et dissiper tout bruit, toute pensée encombrante. Concentre-toi particulièrement sur le point situé un peu au-dessus de la racine du nez. Ne te concentre pas uniquement sur ce point mais en même temps sur l’entièreté de la tête.

Ainsi la sphère de ta pensée est allégée et entre dans la clarté, la lucidité. Laisse venir à toi des images qui se rapprochent de cette idée de clarté: une eau pure et cristalline, un cristal illuminé par le soleil, un espace de neige immaculé,…

Laisse toute la sphère de ta tête, de tes pensées devenir totalement claire, translucide, légère.

Inspire doucement l’air tout en sentant sa fraîcheur, ses qualités vivifiantes qui entrent en toi. Expire l’air en sentant comment il se répand autour de toi.

L’air inspiré peut pénétrer dans tout l’organisme sous forme d’énergie qui vivifie, rajeunit tout, des pieds à la tête. De même, l’air expiré peut circuler, sous forme d’énergie, dans un réseau éthérique très subtil qui entoure l’homme. Ainsi il se répand tout autour de toi et vivifie tout.

Reste dans cet état de respiration le temps qui te semble suffisant. Tu peux le faire simplement dans la volonté de t’apaiser et de nettoyer ce qui en toi et dans ton corps subtil est lourd mais également comme un exercice préparatoire pour une méditation ou un travail. 

Conseil

Pour t’aider dans ta respiration, sois conscient que rien ne se perd. Tu inspires l’air environnant, ce que tu expires emplis les atmosphères autour de toi. Tu as donc un réel pouvoir par ta respiration, car lorsque tu expires, tu emplis ton environnement de ce qui émane de toi. Alors durant cet exercice, emplis ton souffle des meilleurs souhaits, des plus belles intentions. Ainsi tu empliras ta sphère respiratoire de belles vertus qui préserveront ton être de la lourdeur et de la pollution et qui en même temps pourront dégager, alléger, régénérer l’air, les ambiances, les atmosphères autour de toi.

Une respiration consciente est une bénédiction car elle peut réellement être source de guérison subtile profonde.

La pratique de ces exercices de respiration consciente va éveiller en toi des états d’êtres supérieurs de calme, de sérénité, de grandeur. Ces états d’âmes sont des êtres à part entière qui existent d’une façon indépendante dans les sphères invisibles qui entourent la terre.

En pratiquant ces exercices, tu entres en affinité avec eux et donc tu les attires à toi. C’est un partage, un échange, une communion.

Avec le temps tu seras capable d’appeler ces états d’âmes dans de nombreuses situations de ta vie. Parfois même, ces états d’âmes de Lumière vont venir te visiter sans que tu ne t’y attendes. Il faudrait alors que tu sois attentif et que tu les accueilles en toi dans le respect et le partage.

La respiration, voie vers l’amour…

Si tu ouvres ton souffle et ton être intérieur à la Lumière, ta respiration pourra se dilater, entrer dans la grandeur et tu pourras développer une sensibilité d’âme dans l’amour le plus pur. Alors il te sera possible de capter de nouvelles ambiances, un nouveau souffle qui purifieront et ennobliront ta sphère respiratoire et permettront à ton être de parler avec des êtres de plus en plus subtils qui peuplent les mondes invisibles.

Si ta sphère respiratoire est ouverte, c’est ton cœur qui va s’ouvrir et tu découvriras l’échange véritable, celui qui est de l’âme, de la rencontre avec ce qui est pur et vrai en tous les êtres.

Entre dans une respiration consciente avec toi-même, tu découvriras la bienveillance. Entre dans une respiration consciente avec l’autre, ton frère, ta sœur, les animaux, les végétaux,… tu découvriras le respect de tous les êtres.

Entre dans une respiration consciente avec les mondes invisibles, les esprits subtils de la nature vivante, tu découvriras la communication véritable, celle qui mène à la communion, à l’harmonie cosmique. Entre dans une respiration consciente avec le grand tout, le petit comme le grand, tu rencontreras l’amour véritable, le plus pur, car tu seras relié à tous les êtres par le souffle du divin, l’énergie même de l’origine de toute vie.

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à consulter cet ouvrage, “Respirer la Lumière. 120 méthodes esséniennes” d’Olivier Manitara

Comment rencontrer les Esséniens en France ?

Antoine Manitara

Essénien depuis plus de 14 ans, je partage l'enseignement essénien à travers des vidéos, des articles, des formations et des podcast sur de nombreux thèmes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>