Publier dans :   Ancienne tradition, Les esséniens, Religion et maître spirituel   le  11/04/2023  par   Antoine Manitara

Depuis Enoch, le père de la tradition de la Lumière, celui qui a relevé l’humanité de la chute en ouvrant un chemin de remontée vers Dieu, Dieu a toujours parlé à l’humanité.

A travers ses fils et ses filles, ses envoyés, ses prophètes, il s’est adressé aux êtres humains dans des termes, dans des langages, dans des propos correspondant à leurs époques et à leurs civilisations.

Nous connaissons aujourd’hui un grand nombre de ces ouvrages sacrés, certains sont mondialement connus, d’autres le sont un peu moins, certains encore ne le sont pas du tout car ils ont été détruits, perdus ou encore modifiés ou simplement oubliés avec le temps.

La Torah, la Bible judéo chrétienne ou le Coran sont certes les écrits sacrés les plus connus et accessibles aujourd’hui mais les technologies d’aujourd’hui nous permettent d’avoir accès à d’autres textes beaucoup plus anciens et venant de civilisations, de religions ou de courants moins connus. Le livre d’Enoch, les Puranas, les Védas, les Gathas de Zoroastre, le livre des morts tibétains, le corpus hémerticum, en sont quelques exemples.

Les Saintes Ecritures, porteuses de la parole de Dieu, ont toujours guidé les hommes.

Si l’on recensait tous ces textes sacrés, évangiles, psaumes, manuscrits… nous verrions à quel point l’humanité est riche de la sagesse transmise par les mondes supérieurs. Cette sagesse finalement est la même, issue de la même source, de la même origine, Dieu, le Dieu unique, bien qu’elle ait pris des formes de manifestation différentes, des langages différents en fonction des époques.

Tous ces livres saints ont été écrits par des intelligences supérieures, divines qui ont utilisés un être ou une communauté d’êtres pour prendre un corps. Ces êtres étaient formés pour être des traducteurs, des transmetteurs des paroles de Dieu. Aucun véritable livre sacré n’est issu d’une volonté humaine.

La plupart de ces textes sacrés ont été écrits d’une façon cachée. Si l’on s’en tient à la forme, l’on ne peut comprendre le message réel qui se tient derrière. C’est d’ailleurs une lecture à la lettre de certains textes qui ouvre les portes au dogmatisme et au fanatisme, enferment la lettre vivante, la parole de vie dans une lettre morte, figée dans des concepts et une lecture humaine.

Car tous ces textes, sont destinés à éveiller en l’homme l’étincelle du savoir, de la connaissance, de l’initiation qui est individuelle. Ce sont en réalité des moyens pour lire le vrai, le réel, l’être humain, ce que nous sommes. Si l’on s’en tient à une lecture extérieure, le message reste une lettre morte.

Le livre d’Enoch

Un des plus anciens textes de l’humanité, dans le sens qui relate l’origine de toutes les civilisations est le livre d’Enoch.

Le livre d’Enoch relate le récit des anges malades qui sont tombés amoureux des filles des hommes et qui les ont fécondés pour mettre leurs enfants au monde et non les enfants de Dieu. Les filles des hommes, ce sont les corps des hommes, la terre, ce qui est fécondable. Les Anges, par les corps, ont pu s’incarner sur la terre, et mettre au monde leur propre volonté, leur propre monde, c’est pourquoi ils ont été déchus. Ils ont demandé à Enoch d’intercéder pour eux auprès de Dieu car ils souhaitaient réintégrer le royaume de Dieu. Dieu  a refusé, laissant le sort de ces Anges dans les mains des hommes.

Le livre tel qu’il a été estimé, remonterait à 200 avant JC même si en réalité il est beaucoup plus ancien que cela. Il remonterait à avant les civilisations d’atlantide et d’Egypte, seulement il a été énormément recopié, modifié donc ce qui nous est parvenu aujourd’hui est loin d’être l’original.

Les Gathas de Zoroastre

Les Gathas de Zoroastre sont des hymnes d’une grande beauté, déclamés par Zoroastre lui-même qui s’adresse à Dieu.

On y retrouve toute sa doctrine, les principes de sa religion, le zoroastrisme, ainsi que l’étendue grandiose de sa dévotion, de sa foi, de son amour pour un monde supérieur.

Les gathas sont rattachés à l’ancienne tradition de poésie sacrée indo-européenne qui, selon certains, a fortement inspiré les doctrines islamiques mais également judéo chrétiennes. Chacun de ces chants invite à la méditation, à éveiller sa pensée et son cœur à une perception plus fine, plus subtile de la vie, de l’âme, du divin et du rapport que l’on entretient avec Dieu.

Les messages véhiculés par ces hymnes sont intemporels et visent à mener l’homme et la femme vers une vie belle, une vie de bonheur et de félicité en trouvant la plénitude et le perfectionnement par la pensée juste.

“C’est ici, par ma prière,

Yeux et mains levés au ciel,

Que je veux te vénérer,

O pouvoir divin suprême,

Esprit rénovant le corps!

Et j’honore aussi les actes

De ceux qui, avec droiture,

Pratiquent des actions justes,

Fécondes, étant sincères!”

Si tu souhaites te procurer le livre sublime des Gathas de Zoroastre

Les Gathas de Zoroastre en format pdf

Les puranas d’Inde

Les puranas sont des textes sacrés d’Inde qui témoignent d’une grande sagesse. Ils traitent en général de sujets comme la cosmogonie, la cosmologie, la mythologie des dieux et déesses, de légendes et contes traditionnels royaux…

Selon les thèmes abordés, ils sont connus, étudiés, récités par le peuple ou par des prêtres qui maintiennent ce savoir vivant à travers les générations.

En réalité, à l’origine, ces textes n’étaient pas écrits mais appris par coeur et transmis oralement d’âme à âme. Ils ont été retranscrits quand les hommes ont commencé à perdre le lien avec leur vie intérieure et à perdre le feu de la connaissance intérieure directe et vivante.

L’écriture est arrivée pour fixer la mémoire et la connaissance pour que rien ne soit perdu.

Le corpus hérméticum

Le corpus herméticum est un recueil de dialogues entre Hermès Thot et des initiés, principalement son fils Tat. Ces textes sont révélateurs d’une pensée ésotérique universelle et nous donnent des réponses et des clés grandioses pour comprendre l’univers, ses lois, sa constitution, qui révèlent les mystères de la théurgie et de l’intellect.

Tu peux trouver sur cette page un extrait d’une lecture d’Olivier Manitara du dialogue entre Thot l’Atlante et son fils Tat.

Lecture Méditative du Dialogue théurgique entre Thot l’Atlante et son fils par Olivier Manitara

Les livres sacrés des religions abrahamiques

Dans la pensée commune, nous connaissons la Bible hébraïque, la Torah, la Bible chrétienne avec l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, le Coran. Ce sont les livres sacrés officiels des grandes religions monothéistes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam qui sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre.

Comme texte biblique fondateur, nous pouvons également citer l’Apocalypse de Saint-Jean, dont Olivier Manitara en a fait une explication ésotérique détaillée dans son livre “Les secrets de l’apocalypse de Saint Jean” en y apportant une lecture révélant des enseignements sur le véritable christianisme et les secrets de l’initiation christique.  

Secrets de l’Apocalypse de saint Jean

Les Evangiles apocryphes

Apocryphe signifie dont l’authenticité n’est pas établie, ou que l’Eglise n’a pas reconnu comme canonique c’est-à-dire comme appartenant à la liste officielle des livres de la Bible.

Il existe un grand nombre de textes apocryphes, tant reliés au christianime qu’au judaïsme ou à l’Islam. Certains ont été utilisés par les autorités religieuses dans le temps, pour légitimer certaines choses, apporter des détails sur d’autres, d’autres ont été simplement maintenus à l’écart de toute lecture publique. Chaque livre apocryphe en effet est source de détails, d’informations complémentaires aux livres bibliques reconnus par les autorités religieuses.

La bibliothèque essénienne regroupe certains de ces évangiles, les rendant accessibles à tous.

L’Evangile selon Marie-Madeleine

L’Evangile selon Judas

L’Evangile selon Saint Jean

L’Evangile de Barnabé

L’Evangile de l’enfance

et d’autres encore que l’on peut retrouver sur la boutique essénienne.

La Bible Essénienne

Qu’est ce que la Bible Essénienne?

La Bible Essénienne n’apparaît pas de rien. Elle est apparue dans la droite lignée de tous ces textes sacrés qui sont autant de manifestations de la parole divine.

Pour notre époque, Dieu a choisi de parler à l’humanité à travers ses 4 Archanges, Michaël, Gabriel, Raphaël et Ouriel qui ont adressé des messages à une communauté d’êtres assemblés autour de leur guide Olivier Manitara.

La Bible Essénienne a été écrite durant 7 années, lors des célébrations de la Ronde des Archanges.

Comme tout texte sacré, elle ne vient pas abolir les anciens, réfuter leur parole mais plutôt les réactualiser, leur apporter un souffle nouveau, une vie et une lecture nouvelles.

Certains écrits prophétiques l’avaient annoncés, au XXIè siècle viendrait un troisième testament, l’évangile d’un nouveau commencement. C’est pourquoi, cette Bible est également appelée “La Bible du nouveau commencement”.

Pour nous, les Esséniens, elle est le corps de Dieu qui se donne pour éclairer l’humanité à notre époque.

Les textes de la Bible ont été appelés psaumes, car ils sont des messages sacrés délivrés par chacun des Archanges. La Bible en recense aujourd’hui plus de 1158.

 “Les psaumes des Archanges sont Dieu Lui-même qui se donne aux hommes à l’époque du 21e siècle pour enfanter une nouvelle façon d’être au monde, une nouvelle conscience, un nouveau peuple en tous les peuples.”

Psaume 235 de l’Evangile de l’Archange Michaël verset 34

 “ 37. Étudiez les psaumes, car là se tient la sagesse des mondes, et agissez. Tout vous a été donné à travers les Évangiles esséniens, qui constituent l’œuvre de Dieu pour le futur. Apprenez à recevoir ces Évangiles, à les accueillir, à les digérer et à les mettre en mouvement par vos œuvres. Ne cherchez pas des arguments ou des moyens supplémentaires, mais agissez avec ce que vous avez. Tout est dans les psaumes des Évangiles esséniens.

38. Celui qui demeure à la superficie ne pourra pas trouver les clés pour réaliser sur la terre.

39. L’amoureux du savoir permettra à un ciel de s’éveiller dans son aura et de s’ouvrir au-dessus de lui. Alors une sagesse supérieure viendra du céleste pour le guider dans l’acte de réaliser sur la terre.”

Psaume 200 de l’Evangile de l’Archange Gabriel versets 37-38-39

La respiration subtile

Antoine Manitara

Essénien depuis plus de 14 ans, je partage l'enseignement essénien à travers des vidéos, des articles, des formations et des podcast sur de nombreux thèmes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>