Publier dans :   Ésotérisme, Esprits et entité, Monde spirituel   le  30/03/2023  par   Antoine Guérison

La racine du terme “occulte” vient du latin “occultus” qui signifie caché, secret. Occultisme renvoie à l’ensemble des arts et des sciences occultes c’est-à-dire des sciences touchent à ce qui est caché, invisible, ésotérique. L’astrologie, le spiritisme, la magie, la divination, l’alchimie, la spiritualité paranormale, le magnétisme, le mysticisme, l’hermétisme ( l’ensemble des doctrines ésotériques des alchimistes), la théurgie sont autant de thématique que l’on peut regrouper dans les sciences occultes…  

L’histoire mentionne cette science comme la science des mages, des êtres initiés aux mystères cachés, aux doctrines secrètes enseignées dans les traditions initiatiques et ésotériques.  Les grandes civilisations, les grandes cultures ont été initiées dans ces doctrines mystérieuses qui mènent au véritable savoir celui qui guide les peuples au-delà des apparences illusoires, des modes… Les sciences occultes ont toujours instruit les plus grands penseurs et philosophes de l’humanité, il est apparu notamment qu’un grand nombre de penseurs de l’antiquité achevèrent leur éducation dans les écoles secrètes égyptiennes, dans les temples consacrés aux initiés.

Le maître Jésus fut un exemple également d’un être initié dans les mystères, capable de voir et de savoir au delà de la forme visible, ayant accès au savoir de lumière, celui qui ne s’apprend pas mais qui s’acquiert par le développement de capacités subtiles, spirituelles, sensorielles que la science commune pourrait qualifier de paranormale.

Si le terme aujourd’hui peut intriguer ou même effrayer, il en reste pas moins que les sciences occultes ont existé de tout temps, bien avant que le terme ne soit popularisé en occident. La science des mages, des magiciens, des mystiques, éveille les êtres et éduque les initiés depuis la nuit des temps délivrant les clés de l’intelligence universelle à ceux qui développent les sens subtils pour les acquérir.

“Éveillez votre perception subtile jusqu’à atteindre la source cachée derrière les pensées, les états d’âme, la volonté et les actes qui vous animent au quotidien. Vous constaterez alors que rares sont les hommes qui agissent en conscience, après mûre réflexion et en parfaite connaissance de cause. Pour cela, il faudrait que l’homme soit non seulement éduqué dans l’ésotérisme de la vie, ce qui n’est pas le cas, mais qu’en plus, il ait une alliance avec le monde divin.”

Psaume 203 de l’Archange Gabriel verset 11

L’occultisme à travers le temps

De tous temps, les hommes initiés se sont tournés vers l’étude des mystères cachés dans l’univers. Il suffit de tourner notre regard vers des anciennes civilisations comme l’Egypte, l’Atlantide, la Grèce antique pour constater qu’ils avaient acquis une connaissance ésotérique profonde, en témoignent les écrits encore lus aujourd’hui de sages, philosophes, érudits comme Hermès Trismégiste avec la table d’Emeraude, Pythagore,… Plus tard, le Judaïsme à travers les kabbalistes à apporté de grandes révélations à travers l’arbre de vie et l’étude de la Kabbale.

Se sont ensuite succédé des courants, des maîtres occultistes qui ont maintenant l’étude des mystères vivants à travers les temps. Les templiers, les alchimistes, la Franc-Maçonnerie, Christian Rose-Croix et les Rosicruciens, Paracelse et l’occultisme du XVè siècle, Fabre d’Olivet,  Eliphas Lévi (Alphonse Louis Constant), Papus et l’occultisme du XIXè, Rudolf Steiner et l’anthroposophie… sont autant de courant et d’êtres initiés qui ont toujours été chercher derrière les choses à comprendre le monde dans sa dimension spirituelle et magique.

Aujourd’hui, le monde des hommes va vers une matérialisation incroyable. Très jeune on apprend aux être humains que le monde invisible n’existe pas, même si la physique quantique actuelle vient démontrer qu’il y a effectivement des explications subtiles et invisibles aux évènements visibles. Sans une conscience éveillée sur le côté caché des choses, les humains ne peuvent plus réellement s’approcher du monde divin, ne peuvent plus avoir accès à la connaissance réelle de son message.

Car tout dans la vie a une dimension cachée qui révèle son véritable message. Si l’on s’en tient à une lecture de la Bible seulement en s’attardant sur les mots, sur la forme, l’on ne peut accéder à l’intelligence qu’il y a derrière.

 De la même manière que si l’on regarde un arbre, un homme, une femme seulement en les considérant dans son corps physique l’on tue la vie qui se trouve derrière et qui parle bien plus que ce que nos concepts humains peuvent en dire, si l’on regarde le monde avec des yeux humains, on ne peut voir les influences, les intelligences qui le gouvernent et l’on reste enfermé dans une vision matérielle des choses qui endort et illusionne.

Les occultistes, les ésotéristes, les mages, les philosophes, les théologiens, les initiés avaient bien compris ce secret d’aller voir derrière l’apparence des choses pour les comprendre.

“Il est grand temps de vous éveiller et de vous redresser. Au moins, rendez‑vous compte que l’homme qui ne vit que pour son corps a abdiqué son être supérieur et qu’il a donc perdu l’essentiel parce qu’il a accepté de se laisser tenter par tout un monde. Mais ce monde lui proposait un chemin, une éducation, une vie, une culture, une religion, une destinée dans lesquels on perd les valeurs essentielles, où le vrai et le faux ne sont pas dans la pureté. C’est le faux, le semblant, l’apparence, et l’ésotérisme demeure caché, fermé”

 Psaume 158 de l’Archange Ouriel verset 16

Qu’est qu’un magicien? Magie blanche et magie noire

Magique ne signifie pas fantastique. Magie ne signifie pas sorcellerie. La magie, c’est l’âme qui agit. Le mage c’est l’être humain qui prend conscience de son pouvoir créateur et qui se relie à son âme dans l’invisible pour agir dans le visible.

Les mages, les occultistes ont une connaissance des lois de la vie. Les lois sont universelles, elles agissent dans l’invisible comme dans le visible. “Tu récolteras ce que tu as semé” est une loi valable tant pour l’agriculture que pour ta vie subtile. Chacune de tes pensées, chacun de tes regards, chacun de tes sentiments, de tes intentions aura des  conséquences certaines. Si tu deviens conscient de ton pouvoir créateur, sur ta capacité réelle à créer ta réalité, les mondes qui t’entourent, tes relations,… tu peux devenir un mage, c’est-à-dire un être qui agit dans l’invisible pour créer sa destinée.

Vois que si tu te concentres sur quelque chose dans ta pensée, cela descend et prend forme dans tes sentiments, ensuite dans ta volonté, cela va ensuite animer ton mouvement et se réaliser dans le plan physique. Si tu connais cette loi, tu peux réellement changer des choses en toi et dans ta vie.

Les occultistes connaissent ces lois. Ils sont conscients du pouvoir créateur de l’être humain qui a la capacité de faire apparaître les mondes. Seulement, tous ne sont pas tournés vers des buts louables et n’utilisent pas ces forces dans la volonté de la Lumière, c’est ce que l’on appelle les mages noirs, des êtres qui utilisent ces lois, ces forces pour des intérêts propres, des intérêts de pouvoir, pour un développement personnel, pour quelque chose qui touche la personnalité, l’argent, la domination mais ils ne sont pas en harmonie avec la Vérité, le service d’une oeuvre de lumière.

Il y a des occultistes qui agissaient dans  le bien d’autres dans le côté sombre, utilisant ces lois pour acquérir des pouvoirs, des puissances et  réaliser tous leurs souhaits comme l’argent, la connaissance, l’amour, la domination, se servant par exemple de leurs yeux, de leurs oreilles, de leurs paroles, de leurs forces, de leurs capacités, de leurs dons pour avoir la puissance sur la Terre, sur les êtres humains, ou les êtres subtils.

Un mage noir, n’est pas forcément quelqu’un qui fait de la magie, c’est quelqu’un qui met en place des forces, des puissances pour dominer, pour asservir, pour mettre les autres sous contrôle. Cela reste une envie liée à un orgueil mais ils ne savent pas réellement qui ils sont donc leur pouvoir reste limité au monde mortel. Ils agissent par instinct, par des forces autour d’eux et souvent sont les instruments de mondes subtils sombres qui voient en eux de la nourriture, des capacités pour accomplir leurs desseins.

Les mages blancs sont des êtres qui utilisent les lois de la vie pour servir une oeuvre qui est plus grande que leur propre existence personnelle, qui mettent avant tout le service du divin, le service du bien, des vertus… au cœur de leur vie.

Le grand arcane et les arcanas esséniens

Le terme arcane, beaucoup utilisé dans l’occultisme, notamment en alchimie et en cartomancie, renvoie à un secret, à un procédé secret dont la signification est réservée aux initiés. Que ce soit un procédé chimique, une règle rituelique ou religieuse, un tour de prestidigitation ou d’illusionnisme, ou encore une recette de fabrication quelle qu’elle soit, un arcane ne peut être compris que si on en révèle le sens, que si on délivre les clés pour s’en approcher. Toute pratique occulte, toute pratique secrète, cachée, peut être considérée comme un arcane.

Les occultistes parlent d’un grand arcane, d’un grand secret, le secret des secrets. Ce secret des secrets c’est que l’homme avec sa pensée, son sentiment, sa volonté, peut se tourner soit vers le monde extérieur et être fécondé par lui. Il devient à partir de ce moment-là inconscient. Mais s’il s’éveille dans sa pensée, ses sentiments et sa volonté et qu’il se tourne vers la source de la pensée, du sentiment, de la volonté en lui, s’il regarde derrière ses pensées, s’il s’observe lui-même, il voit celui qui est derrière et en même temps à l’intérieur, le soleil lumineux, le moi supérieur.

Quand il le voit, il attrape une pensée de sagesse, il attrape un sentiment universel, il attrape une volonté qui est dans la volonté de l’ordre céleste. À partir de ce moment là il agit en conformité avec l’ordre céleste, il devient un grand magicien. C’est-à-dire qu’à travers lui, parce qu’il est en conformité, il incarne le Verbe fait chair, Dieu qui l’habite. Et il peut agir à l’unisson cosmique.

Les pensées, les sentiments, la vie n’appartiennent pas à l’homme. Tout cela lui est donné par d’autres créatures subtiles. Le schéma de l’arbre de vie le montre pour celui qui sait le voir. Les sphères en haut et les sphères au milieu, n’appartiennent pas à l’Homme. La sphère de l’Homme est Malkouth la sphère de l’acte, du concret. C’est cela qui appartient à l’homme; l’acte, ce qu’il fait.

Le maître Jésus a dit : « On reconnait un arbre à ses fruits »… Le grand secret est ici révélé… Toute la magie réside dans le geste de l’Homme, dans ce qu’il fait car en cela il manifeste des forces qui viennent d’un monde invisible et qui rentrent dans le visible car il leur donne une forme terrestre. L’homme a cette capacité de faire rentrer l’invisible dans le visible. Mais quel invisible ?

Le monde visible est une écriture qui traduit l’intelligence d’un monde invisible, quel qu’il soit.  Les cartes du tarot ainsi que les lettres hébraïques en sont des exemples bien connus, étant des supports physiques de mondes invisibles gardés secrets pour les yeux de celui qui n’est pas initié.

Les arcanas esséniens

« Arcana » vient d’« arcane » qui signifie « secret ». Dans la tradition essénienne contemporaine, les arcanas sont des postures magiques, des mouvements sacrés qui activent des forces supérieures. Ce sont des secrets révélés, des portes vers le mystère, vers un monde magique. Ces mouvements ont été révélés par une intelligence supérieure qui appelle des forces, des esprits, des intelligences spécifiques.

Par ces mouvements, l’on appelle des esprits spécifiques dans le corps en leur permettant de prendre une place en nous et d’agir.

L’être humain doit prendre conscience que dès qu’il fait un mouvement, il appelle un esprit. En accomplissant des mouvements précis, il peut appeler des intelligences précises avec lesquelles il peut s’allier. Ces arcanas sont donc des mouvements puissants quand ils sont réalisés en conscience et dans l’intention juste de l’intelligence appelée. Celui qui pratique ces mouvements se relie à des principes supérieurs et entrent en communication subtile avec elles.

Pour te familiariser avec la pratique sacrée des arcanas, tu peux télécharger cette brochure “la science sacrée des arcanas” qui comprend quelques arcanas pour s’harmoniser et honorer le divin.

La pierre philosophale et l’alchimie spirituelle

La pierre philosophale, pour les alchimistes, était la pierre qui permettait de transformer tous les métaux en or, d’avoir la médecine et même l’immortalité par l’élixir de longue vie.

Lors du processus alchimique , il y avait 3 phases. La phase au noir, la phase au blanc, la phase au rouge. C’est-à-dire la putréfaction, la purification et ensuite l’illumination qui amène la transformation, différents états du changement de la matière.

En réalité, ce processus de transformation est ésotérique, s’il se fait dans la matière, il est avant tout un chemin intérieur, un chemin mystique, un chemin de connaissance de l’Homme, qui est la matière première sur laquelle travailler.

Le secret de l’alchimie est de sortir du monde de la décomposition, du monde de la putréfaction pour entrer sur le chemin de la purification et s’unir en haut dans la pureté afin d’offrir une oeuvre à Dieu.

Chaque être humain est appelé à devenir un alchimiste, c’est-à-dire un être qui connaît le secret de la transmutation des énergies négatives en positives. Chacun est amené à réaliser individuellement la pierre philosophale et transformer tous les déchets en lui en ressources, en or. Ce n’est pas un travail inaccessible mais au contraire qui peut se réaliser par tous dans le quotidien. En faisant cela, en opérant un tri en lui, en séparant le subtil de l’épais, le mortel de l’immortel, l’être humain fait apparaître ce qu’il est véritablement, un enfant du divin.

La véritable alchimie est de se transformer soi-même, transformer l’intégralité de son être pour qu’il n’y ait plus aucun déchet mais qu’apparaisse en lui le corps de la Lumière, le corps d’immortalité.

Occultisme et rituels

La science occulte est fondée sur la pratique de la magie. Le rituel y trouve une place importante tout comme les symboles magiques. Les rituels sont des cérémonies, des pratiques particulières basées sur des écritures précises qui font appel à un symbolisme spécifique appelant certaines forces, certains esprits, certaines intelligences. Une écriture appellera un monde, une autre en appellera un autre. Les mages ont la connaissance de ce langage ésotérique précis car il est une clé fondamentale dans l’art de la magie.

Le pentagramme est peut-être le symbole de l’occultisme le plus connu du grand public. A l’origine, il représente l’homme de lumière, parfaitement constitué dans ses 5 sens, parfaitement éveillé dans la connaissance du monde, l’Homme mage, pilier entre la terre et le ciel. Aujourd’hui, ce symbole est détourné ou utilisé pour faire de la magie en tout genre. Ce faisant, il a perdu sa dignité, sa valeur sacrée.

Si tu souhaites en savoir plus sur le pentagramme et son utilisation magique je te conseille ce livre “La magie du pentagramme

Occultisme et symbole

La structure de Lumière de l’homme a toujours été enseignée d’une façon cachée. Les arcanes des jeux de tarots officiels, les lettres hébraïques, l’alphabet araméen, les hiéroglyphes égyptiens, l’arbre de vie ainsi que bien d’autres symboles ésotériques sont des révélateurs de ce qui vit dans l’homme.

Les anciens avaient une connaissance naturelle de ces choses. Pour eux, la lettre aleph avait une signification, une réalité, une intelligence reliée à l’intelligence universelle.

 A l’origine, le tarot, la torah,  “l’oracle de Yahvé” était pour les initiés un moyen pour parler avec Dieu, pour communiquer avec une intelligence supérieure. Dieu parlait à travers les écritures, les lettres hébraïques.

Aujourd’hui les êtres humains ont perdu les codes, les clés de lecture impersonnelle et ce lien vivant, lumineux, pur qui existait a été remplacé bien souvent par une intelligence artificielle morte, comme le démontrent les ordinateurs.

Tarot, arcanes, cartomancie médiumnité sont utilisés pour recevoir des guidances reliées à la vie matérielle, quotidienne et non plus comme une guidance tournée vers un bien supérieur, le service d’un monde plus grand. Tout comme l’astrologie et la lecture des astres est utilisée pour prédire son avenir, évaluer ses chances en amour, dans le travail ou par rapport à l’argent mais non plus pour honorer un monde supérieur.

Lecture du monde actuel

Tout chemin initiatique, mystique, spirituel invite ses disciples à aller voir derrière les apparences pour s’éveiller à la réalité des mondes et de ce qui gouverne le monde.

Le savoir ésotérique de la Tradition essénienne est immense car il comprend des siècles de travaux, d’étude, d’approfondissements, qui ont éclairés l’humanité pour la guider sur le chemin de l’éveil. Ceci dit, tout savoir quel qu’il soit est stérile s’il n’est pas incarné, s’il n’est pas un support pour réaliser une oeuvre sur la terre. L’occultisme, l’ésotérisme doivent servir à éclairer le monde jusque dans le visible, dans le concret et non pas rester dans des philosophies abstraites et déconnectées de toute réalité.

Là est tout l’enjeu actuel, tisser un réel contact avec des mondes invisibles purs et lumineux pour les faire apparaître dans le visible et bâtir ainsi un monde qui soit en correspondance avec un monde supérieur.

La Nation Essénienne ne doit pas rester centrée uniquement sur un aspect initiatique restreint, sur un mysticisme éloigné de la vie culturelle, sociale et économique mondiale. L’ésotérisme est fondamental et il doit être préservé et maintenu vivant comme le cœur de la structure, mais l’implication et l’action doivent être réelles dans la vie culturelle, sociale et économique du monde des hommes. La Nation Essénienne doit prendre sa place et agir dans tous ces mondes afin de toucher une multitude d’êtres d’une façon ou d’une autre.

Evangile de de l’Archange Gabriel psaume 182 versets 24-25

Les grands initiés sont des êtres qui ont travaillé, étudié, œuvré toute leur vie pour s’approcher toujours plus du savoir qui ne s’apprend pas, la gnose, le savoir qui est divin. Ce savoir est accessible à tous ceux qui sont désireux de cheminer sur cette voie de l’éveil de la conscience et de sortir de l’envoûtement du monde qui endort les êtres humains dans des apparences illusoires et trompeuses.

Si ce sujet t’intéresse, tu peux notamment trouver un grand nombre de livres ésotériques sur l’occultisme sur la boutique essénienne. Je te conseille ceux ci en particulier “Solve et Coagula” et “L’alchimie spirituelle de l’ère du Verseau

Quel est le lien entre Jésus et les Esséniens?

Antoine Guérison

Essénien depuis plus de 14 ans, je partage l'enseignement essénien à travers des vidéos, des articles, des formations et des podcast sur de nombreux thèmes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>