Les 4 respirations de l’Archange Raphaël
Je voudrais te partager aujourd’hui une étude du psaume 115 de l’Archange Raphaël.
Raphaël est le grand dieu du soleil ailé, le père du souffle divin, de la grande respiration de l’âme. Il est celui qui enseigne la voie de la guérison dans tous les mondes.
Par son souffle divin, l’Archange Raphaël donne à l’homme la capacité de retrouver la mémoire de son âme éternelle pour qu’il puisse se rappeler le sens profond de son incarnation, le chemin de sa véritable destinée.
L’homme animé par ce souffle peut alors s’élever dans la perception claire d’un monde supérieur, s’unir aux pensées claires du monde divin et ainsi respirer dans un monde supérieur, un monde vaste comme l’univers.
Les bienfaits de la respiration
Dans son psaume 115, Raphaël nous parle des 4 respirations.
La respiration est beaucoup plus vaste et subtile que ce que l’on nous apprend habituellement. Bien sûr, elle est une fonction physiologique qui permet au corps de s’alimenter en oxygène permettant à tous ses organes de fonctionner de manière optimale. Mais elle est avant tout un art de se nourrir, un art de communiquer et de communier avec tous les êtres, tous les mondes, même les plus subtils qui nous entourent.
Par ta respiration en effet, tu laisses entrer en toi l’air qui t’entoure et ensuite, tu laisses sortir de toi l’air qui se trouvait en toi. Il y a là un échange, un partage qui peut se révéler positif, libérateur ou bien enfermant, destructeur. En effet, ce que tu respires va alimenter les cellules de ton être au plus profond. Ainsi de la qualité de ce que tu inspires va dépendre le bon fonctionnement de ton être.
Regarde, souvent on nous a parlé des personnes malades qui jadis allaient à la montagne où à la mer pour se reposer, prendre un bol d’air frais et ainsi se guérir. Il est certain que l’air pur du sommet des montagnes, l’air iodé sont beaucoup plus purs à un niveau qualitatif que l’air que nous respirons en ville. Si tu respires un air pollué, tes cellules se régénèreront dans cette atmosphère lourde et polluée. Si tu respires dans la nature, tes cellules se chargeront d’une vitalité plus grande, plus fine, plus subtile.
Comme pour ton corps physique, il en est de même pour tes corps plus subtils.
En réalité, notre corps respire dans plusieurs mondes, mais nous l’avons oublié. Ainsi nous avons perdu le contact avec les mondes subtils qui nous entourent comme avec les mondes supérieurs.
Les 4 respirations
L’Archange nous dit qu’il y a 4 respirations, mais l’homme, inconscient, vit dans une sphère de respiration atrophiée, limitée.
“Il fut un temps où les hommes respiraient avec les Dieux. L’homme vivait sur la terre tout en étant conscient des mondes supérieurs.”
L’homme n’était pas séparé de sa véritable nature, celle d’une être global, universel qui respire dans tous les mondes, avec tous les êtres.
Aujourd’hui, nous les hommes vivons dans des sphères de respiration atrophiées. Nous ne savons plus respirer dans la grandeur et la subtilité. Pour retrouver notre état originel, il nous faut prendre conscience de cela et si nous le voulons, mettre des choses en place pour retrouver cet état vivant.
“La respiration est un véritable organe créateur de l’homme. Elle relie le passé au futur et engendre la destinée. Elle ouvre des possibilités, permet d’attirer vers soi des influences et de les répandre. C’est par elle que s’opère le renouvellement.”
L’Archange nous dit que l’homme ne respire pas uniquement pour maintenir son corps en vie, mais également pour attirer ce qui lui correspond et le rayonner autour de lui. Si nous comprenons que nous pouvons être créateur par notre respiration, alors nous avons en main une grande clé pour décider de ce que nous voulons voir advenir dans notre vie et attirer à nous les bons alliés, les êtres, les bonnes influences pour ce que nous voulons voir advenir.
Aujourd’hui nous avons perdu l’art de respirer avec la vie supérieure, car nous nous sommes identifiés uniquement à notre corps mortel, nous nous sommes mis à vivre dans un monde de plus en plus restreint, dans une respiration de plus en plus enfermée.
La sphère respiratoire de l’homme s’est ainsi retrouvée limitée, enfermée, bloquée restreinte au corps mortel, ce qui l’empêche de vivre avec des hautes pensées, des nobles sentiments, de beaux idéaux.
“La sphère respiratoire est la clé qui ouvre ou ferme la porte de l’universel, de l’infini, de l’autre monde et du renouvellement de la vie. Si l’air n’est pas renouvelé, même la plus haute pensée finira par s’asphyxier.”
Les hommes ont oublié le monde plus grand ; c’est pourquoi leur respiration est toujours limitée à leur corps physique et au monde spirituel qui l’entoure. Ils ont oublié que le corps n’est qu’un des pôles de leur vie, que l’esprit immortel, éternel en est l’autre. Je ne parle pas de l’esprit lié au corps, au monde spirituel du corps, mais bien du grand esprit universel.
Les hommes ne savent plus ce qu’est l’esprit universel. Ils sont réellement enfermés dans un seul pôle, un seul aspect de leur existence et de leur être. Ils vivent dans le corps et pour le corps, et même s’ils cultivent une sagesse supérieure, ils n’arrivent pas à élargir leur respiration dans ces mondes plus hauts et n’ont donc pas de réels résultats. Ils finissent toujours par atteindre la frontière de leur propre souffle et sont incapables d’aller plus loin pour rencontrer l’autre monde. Ils buttent sur leurs propres limites.
Respire dans tous les mondes
“Apprends à respirer et à méditer. Élargis ta sphère respiratoire par la méditation, c’est-à-dire en t’abstenant des activités du corps, car bien souvent l’homme respire suivant les besoins du corps et non d’après les besoins de l’esprit.”
Comprends que l’univers est constitué de 4 forces, les 4 éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu qui sont 4 réalités qui se retrouvent en toute chose. Ton corps est constitué de ces 4 forces qui chacune sont un monde, une atmosphère, une réalité différente. L’homme global doit être conscient de ces 4 éléments et respirer en conscience dans chacune de leur sphère.
Nous respirons principalement dans le corps physique, la sphère liée à la terre. Le premier pas à poser est de prendre le temps de respirer consciemment dans cette sphère d’existence pour que par la respiration, le corps puisse dépasser les limites de ses frontières physiques pour entrer dans la subtilité.
Apprends à endormir ton corps, à limiter son activité, à le discipliner pour éveiller dans ta vie ce qui est plus grand que lui.
Eveille en toi un autre souffle pour dépasser le corps physique.
Alors tu entreras dans la sphère de l’eau, la conscience des mondes subtils, des influences qui t’entourent.
Si tu apprends à respirer dans l’eau, tu entreras dans la conscience du monde magique, tu réaliseras tout ce que tu entreprendras. Tous ceux qui s’approcheront de toi trouveront un être stable qui aura la force de les guider et de les soutenir dans leurs projets de vie.
Tu dois ensuite apprendre à respirer dans l’air, les éthers, là où vivent les êtres spirituels. C’est la sphère de Raphaël, le monde où tout est limpide, clair, léger et universel. Il n’y règne aucune confusion. C’est l’accord parfait avec l’intelligence supérieure qui peut venir à l’intérieur de toi, t’inspirer et te faire agir dans l’harmonie pour que tout soit conforme en toi, autour de toi et dans l’universel.
Alors tout ce que tu fais entre dans une expansion croissante, large, grande, parce que tu as dépassé ta limitation aux corps de terre et d’eau. Ton activité d’homme est unie à un monde supérieur qui est en accord avec tous les mondes dans la grande harmonie.
Encore plus haut existe une autre sphère respiratoire dans laquelle ton souffle de vie peut entrer : celle du feu. En elle, non seulement tes projets se réalisent, mais ils deviennent des mondes en eux-mêmes dans lesquels une multitude d’êtres peuvent exister, vivre et respirer. Ton souffle devient un monde, une maison, une nourriture sacrée qui permet à tous les êtres d’y participer. L’homme devient une grande âme prenant part à la vie de toutes les âmes et à celle de l’esprit universel. Sa vie est impersonnelle, grande, unissant tous les mondes.
Exercice respiratoire et état d’être intérieur
Respirer dans ces 4 sphères peut-être à la fois un exercice respiratoire et une conscience intérieure un art subtil intérieur.
“Pour le corps de terre, la respiration est liée à des rythmes. Tu dois respirer en harmonie avec la terre et avec les rythmes, la ronde du soleil. Pour cela, les levers et couchers du soleil sont des moments particulièrement importants, liés au chemin, au parcours, aux pas que l’homme fait sur la terre, à son orientation consciente et à sa respiration physique. Le lever et le coucher du soleil peuvent te révéler ce secret : il y a un souffle qui va de l’orient vers l’occident : il te mènera vers la mort ; il y a un souffle qui va de l’occident vers l’orient : il te mènera vers la vie. L’occident est le temple de ton corps ; il doit recevoir le souffle du soleil levant. Tu ne dois pas vivre pour ton corps et pour la mort ; tu dois cheminer vers ce qui ne meurt pas, vers ce qui est au-delà de la mort.”
“Lorsque tu entres dans le monde de l’eau, ce n’est plus seulement ton corps physique qui respire, car ton souffle est entré dans le monde de la magie. Tu respires des états d’âme, des forces, des influences. Tu deviens conscient de la réalité magique du monde qui t’entoure. Tu respires des pensées, des volontés, des impressions. C’est un monde vivant, caché derrière les apparences du corps, des paroles, des gestes. Tu peux alors percevoir que ta respiration est liée à la précision de tes pensées, de tes paroles, de tes gestes. Tu t’ouvres à un langage universel. Si tu es bien préparé, tu passeras à travers les nombreuses illusions qu’il recèle et maîtriseras bien des domaines ; tu te feras comprendre et auras la capacité d’agir, d’éclairer, de guérir.”
“C’est alors que tu pourras entrer dans la sphère suivante. Le monde de l’air-éther est celui de Raphaël. C’est le règne des grandes intelligences. Là, tout n’est que pure compréhension. C’est comme avoir appris un langage et commencer à le pratiquer : tout se met en ordre, tout fonctionne, les portes s’ouvrent et la communication grandit. Du petit, tu vas vers le grand, vers l’immensité, car ce nouveau langage est compris par l’univers entier et tu grandis. Grâce à lui, tu connais et tu es reconnu. Tu ne respires pas dans la limite de ta vision du monde, car tes yeux sont dans un échange avec un autre monde, là où règnent des intelligences supérieures, des sages, des Divinités. C’est le souffle des hauts sommets : tu respires dans l’immensité en ayant à tes pieds tous les points de vue.”
“Parvenu à cela, ton souffle de vie peut entrer dans la sphère du feu divin. Là, l’homme n’existe plus. C’est l’état de méditation parfait, la concentration ultime, l’efficacité, la maîtrise du corps, du souffle, de la respiration. Tu maîtrises réellement ta vie et commences à devenir un créateur, à féconder des mondes de ce que tu es de toute éternité.”
Lis et étudie ce psaume, prends-le comme une base de méditation. Ensuite pose-toi sur le sol, dans le calme et laisse agir cet enseignement en toi. Laisse ta respiration entrer dans ces 4 sphères de la vie que sont la terre, l’eau, l’air et le feu, fais-en l’expérience vivante.
En faisant cela régulièrement, tu constateras l’élargissement de ta respiration, de ton être intérieur. Tu verras s’ouvrir en toi un espace plus large dans lequel pourra se faire le véritable échange, le véritable partage, la véritable communion qui unit ton être avec ce qui est plus grand en tous les mondes.
La respiration: une école de vie
La respiration est une école de vie qui comprend bien des mystères. Respirer dans tous les mondes ne peut se faire du jour au lendemain. Cela demande une éducation, une discipline, mais également un lâcher prise, un détachement de toutes nos habitudes respiratoires enfermées.
Alors prends le temps d’ouvrir ta respiration, de respirer au-delà de ce que tu connais, ouvre ton être à la grandeur des mondes subtils, tu t’éveilleras ainsi à des perceptions plus fines.
Invite une respiration plus grande dans ta pensée, dans tes sentiments, tes activités, tu t’allègeras de bien des choses inutiles qui t’encombrent et permettront à ton être vrai de respirer en toi.