Publier dans :   Les esséniens   le  30/03/2023  par   Antoine Manitara

Le terme essénien fait couler beaucoup d’encre…

Notamment depuis la découverte des manuscrits de la mer morte étant venus apporter un probable lien entre Jésus et les communautés esséniennes vivant à son époque.

Depuis, ce mot fait parler de lui, il attire, il repousse, il intrigue…

Si l’on en cherche l’étymologie, l’on peut trouver diverses sources qui nous montrent que ce terme vient d’un ancien langage. Associé aux mots soins, guérison, pieux ou encore à la racine esse qui signifie être, vie, ce terme nous renvoie finalement à des êtres qui prennent soin de la vie, de Dieu.

Qui sont les Esséniens, d’où viennent-ils?

Lorsqu’on entend parler des Esséniens, on assimile souvent ce nom à la communauté qui vivait en Palestine au temps de Jésus et dont parlent les manuscrits de la mer Morte. Mais la tradition essénienne est bien plus large et remonte bien au-delà du temps de Jésus.

Christianisme originel

Jésus est né au sein d’une communauté essénienne. Sa mère, Marie, était elle-même une essénienne. Son père Joseph était de tradition juive.

A cette époque, il y avait plusieurs communautés religieuses, les Esséniens étaient considérés comme un mouvement du judaïsme.

 A un niveau historique, peu de traces nous parlent en détail des Esséniens. Ce sont les manuscrits de la mer morte, qui les ont révélés au grand jour, mettant en avant un lien avec Jésus. La branche dont nous parlent les manuscrits et qui est associée à Jésus était reliée au pouvoir politique fort du judaïsme. Elle était devenue dogmatique, ascétique.

La majeure partie des Esséniens se situait dans cette mouvance officielle, alors que des groupes dissidents s’en écartèrent pour vivre l’enseignement d’une manière plus intérieure, tournée vers la liberté et l’amour.

 Marie faisait partie d’une de ces communautés, et avait choisi d’éduquer son fils dans cette voie.

Pour en savoir plus, voir l’article “Quel est le lien entre Jésus et les Esséniens?”

Qui sont les Esséniens? Les Esséniens contemporains

Les Esséniens sont un peuple parmi les peuples, un peuple d’âmes qui ne vient pas de nulle part mais s’éveille aujourd’hui dans la continuité de ses ancêtres, de tous les êtres qui ont œuvré pour la lumière sur la terre à travers les âges.

Les Esséniens contemporains sont des êtres qui avant tout se mettent en chemin pour retrouver le lien avec un monde supérieur et vivre avec leur âme.

Comme depuis l’aube des temps, ils cherchent à vivre avec Dieu, avec leur âme, avec leur être propre. Cela est loin d’être une abstraction, bien au contraire. Les Esséniens veulent retisser le lien avec ce qui les anime profondément pour le vivre et l’incarner sur la terre jusque dans la réalité de leur quotidien. Il s’agit surtout de renouer avec une manière d’être au monde, dans la droiture et la dignité et en conformité avec les valeurs les plus hautes de la vie.

Ils reconnaissent l’enseignement de la vie, l’enseignement de la lumière dans tout ce qui les entoure. Dans la nature vivante, dans l’arbre, la pierre, l’animal, dans l’Homme, la forêt, les étoiles… tout comme dans les livres sacrés et les paroles de sagesse des grands maîtres de l’histoire.

Les Esséniens sont unis autour d’un enseignement vivant qui permet à chacun de trouver en lui la semence divine qui vit en lui et de la développer, qui aide chacun à mieux vivre et s’orienter sur son chemin de destinée.

Les Esséniens sont une communauté d’âmes au service du précieux, de la Lumière dans ce qu’elle a de plus grand comme de plus petit. Car pour eux, Dieu n’est pas abstrait mais se révèle dans le quotidien à travers toutes ses manifestations visibles comme invisibles.

Pour approfondir, https://esseniens.org/qui-sont-les-esseniens/

La Nation Essénienne

La Nation Essénienne est le corps que prend aujourd’hui la tradition immémoriale des Esséniens. Elle est une organisation qui n’est pas issue de la volonté humaine mais d’une volonté d’un monde supérieur.

Une nation peut être considérée comme une communauté humaine caractérisée par une même identité historique, culturelle ou religieuse.

La Nation Essénienne est donc une communauté d’âmes, regroupées autour d’une même volonté de faire apparaître sur la terre une nouvelle manière de vivre, en harmonie avec la Terre-Mère et les mondes supérieurs, les Anges, les Archanges, les Dieux.

Elle est une Nation, constituée de différents organes porteurs de différentes fonctions.

Les massalas, la Ronde des Archanges, l’ordre de la prêtrise ou encore les villages esséniens sont des organes de la Nation Essénienne.

La vision essénienne du monde

La vision essénienne du monde est une vision selon laquelle tout est vivant, une vision selon laquelle rien n’arrive par hasard car tout est régi par une sagesse et des lois précises.

Elle est une vision qui responsabilise, qui invite l’homme à s’éveiller, à devenir conscient du monde dans lequel il vit et du futur qu’il construit au quotidien par sa vie.

La vision essénienne du monde est une vision ennoblit, qui donne de l’âme et de la grandeur à tout ce qui vit.

Elle est une culture, c’est-à-dire une façon de regarder, de sentir, de voir, d’écouter, de toucher le monde qui éveille l’âme et la grandeur en tout. Elle est une culture car c’est un art de cultiver la vie, de faire germer la semence divine en tous les êtres pour qu’elle puisse fleurir, fructifier et se répandre en ensemençant les mondes dans la beauté et l’expansion.

Elle est une vision universelle car ancrée dans une tradition vivante et sage, intemporelle et pourtant bien ancrée dans la réalité quotidienne. Par cette vision, toutes les sphères de l’existence peuvent trouver un éclairage nouveau, plus objectif, plus grand, plus sacré, plus universel.

La vision essénienne du monde vise simplement à poser un regard qui vient redonner au monde une lecture éclairée et consciente.

L’Archange Ouriel, dans son psaume 129, a demandé aux Esséniens de réécrire le monde. Non pas de le réinventer mais de donner à nouveau une valeur aux mondes, aux êtres… La mort et la naissance sont par exemple des thèmes omniprésents dans la vie quotidienne de tous les êtres humains. Seulement aujourd’hui, ils ont perdu leur caractère sacré, précieux, divin, devenant des actes médicaux voire économiques banaux.

Pourtant ce sont des passages sacrés qu’il est bon de préparer et d’accompagner de la juste manière. Les Esséniens souhaitent apporter leur point de vue, tout comme ils le font pour la santé, le travail, la famille, la religion, l’écologie, les sectes, l’éducation…

“34. Tout ce qui existe dans l’existence porte une écriture magique, un sceau dans les mondes invisibles. Aujourd’hui, cette écriture est malheureusement destinée à conduire l’homme vers le monde de la mort, le monde qui éteint la présence de l’âme et du monde subtil pour tout enfermer dans la seule réalité physique.

39. Aujourd’hui, par exemple, l’argent porte une écriture qui n’est pas en accord avec l’intelligence divine. L’argent n’est pas en lui-même négatif, mais une intelligence sombre s’est emparée de lui en écrivant sur lui des formules magiques qui l’enchaînent dans les ténèbres et conduisent tous les êtres qui l’approchent dans la maladie et l’asservissement.

40. Les hommes sont devenus totalement inconscients de ces mystères. Ils sont incapables de se protéger eux-mêmes et de mettre leur monde, la terre, à l’abri. C’est pour cette raison que, par l’alliance de Lumière, les Esséniens doivent retrouver cette sagesse et progressivement écrire eux aussi dans les mondes magiques les formules qui protègent, guérissent et libèrent tous les êtres.

41. Les Esséniens n’auront pas le pouvoir d’effacer l’écriture sombre, car à partir du moment où une grande partie de l’humanité valide une chose, il n’est pas possible de s’interposer. Ils pourront par contre eux aussi écrire de façon à ce que chaque créature porte une double écriture afin que le choix demeure possible. Ceux qui veulent aller vers un monde de matière sans âme le pourront. Mais ceux qui veulent cheminer vers un monde où le corps est le réceptacle de l’âme et le serviteur d’une intelligence supérieure auront encore la possibilité de choisir cette voie.

42. S’il n’y a qu’une seule écriture magique, c’est le règne du dogme, de l’emprise, de l’enfermement.

43. La mission des Esséniens est de placer dans les mondes magiques l’écriture du monde divin.”

“53. Ne vous cantonnez pas à une philosophie abstraite, en dehors du monde. Œuvrez pour le monde, pour l’humanité, pour les animaux, les plantes, la terre, la Mère, les âmes. Montrez et faites valoir votre point de vue dans tous les domaines de l’existence pour équilibrer les mondes par les écritures de la lumière qui éclaire, guérit et conduit vers la libération. Ainsi, vous aurez agi concrètement.”

Psaume 129 de l’Archange Ouriel

Les enseignements de la Mère

“La terre aime porter des êtres dignes, vrais, justes, clairs, honorables, bienveillants

qui lui apportent les plus belles semences de l’esprit qui libère les mondes.” Parole de la Mère

Dans la Nation Essénienne, les enseignements transmis proviennent de deux sources en apparence distinctes qui sont pourtant complémentaires et interreliées.

La première des sources provient des mondes du Père, des Archanges et des Anges. La seconde provient des mondes de la Mère. Cette seconde source est apparue progressivement au fil des années et s’est mise à couler de plus en plus abondamment.

La Mère, la Mère divine, Dieu la Mère, (dans un de ses messages, elle a demandé que nous ne l’appelions pas Dieu car ce terme est connoté, mais en réalité, elle est une divinité, elle est Dieu) a commencé à se manifester à travers les messages de ses 4 règnes, les enseignements sur les 4 corps, les 5 sens et l’éveil sur le chemin initiatique et a progressivement transmis des enseignements plus approfondis montrant qu’un nouveau chemin était en train de s’ouvrir.

En 2017, une nouvelle terre Essénienne apparaît, le Jardin de la Lumière qui deviendra la terre de l’alliance avec la Mère

Durant cette période, la Mère commence à se manifester plus clairement en délivrant des messages aux Esséniens.

Progressivement, elle commence à dispenser son enseignement d’éveil en montrant la réalité du système occidental qui éduque, nourrit, construit les êtres aujourd’hui. Elle veut montrer à l’humanité un autre chemin, une autre manière d’être, de penser, de vivre qui demande de se dépouiller de tout ce qui nous a façonné.

Sur cette terre du Jardin, là où sont réunies les conditions, la Mère apparaît réellement aux Esséniens dans un langage qui éveille et transforme en parlant directement au coeur de chacun. Elle transmet un enseignement vivant, ses messages abondent.


Elle se met à parler de l’art de revenir vers elle et à vivre réellement avec elle.

Depuis, le chemin d’initiation et d’éducation de la Mère s’est développé, elle a offert aux Esséniens 3 initiations lors desquelles les Esséniens font une retraite silencieuse dans sa forêt pendant une semaine pour la rencontrer. Elle a également donné 19 règles, qui sont 19 messages dans lesquels elle se décrit, elle décrit qui elle est, son corps, son chemin pour vivre avec elle.

Les 19 règles pour vivre avec la Mère ainsi que des introductions pour chacune, sont disponibles dans cet ouvrage “L’évangile de la divine Mère

Cosmogonie essénienne

Antoine Manitara

Essénien depuis plus de 14 ans, je partage l'enseignement essénien à travers des vidéos, des articles, des formations et des podcast sur de nombreux thèmes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>