Bien souvent, quand on parle des Archanges, on pense à des êtres de lumière immatériels, mythiques voire imaginaires. On pense à des êtres célestes que l’on peut solliciter pour bénéficier d’une guérison ou d’une protection, pour demander une guidance, une orientation ou encore pour appeler des forces lumineuses dans notre vie, dans notre famille, notre travail…
Qui n’a jamais utilisé un oracle ou un tarot, qui n’a jamais tiré des cartes divinatoires pour recevoir une guidance, un éclaircissement, une bénédiction?
Aujourd’hui les courants spirituels new age nous parlent énormément des Archanges: comment les invoquer, les prier, les convoquer,… Les Archanges sont décrits comme des créatures spirituelles, des êtres de lumière faisant partie de hiérarchies célestes, des messagers de Dieu, chefs des anges ou encore des entités protectrices des hommes que l’on peut solliciter à tout va…
Mais finalement, connaît-on réellement ce que sont les Archanges, quelle est leur place, leur fonction au sein de la création, au sein de l’ordre céleste divin?
La vision essénienne des Archanges est plus concrète que la vision que l’on peut en avoir aujourd’hui. Pour les Esséniens, le monde divin n’est pas lointain, le divin est proche de l’humanité, il se trouve dans tous les règnes de la création et le règne des Archanges est un règne supérieur bien réel.
A travers cet article, nous souhaitons t’apporter un regard neuf sur ce que sont les Archanges et leur rôle dans l’humanité de Lumière.
Tu y découvriras également la vision essénienne de la vie et de la création du monde.
La notion d’ “Archange”
Avant d’aller plus loin, il te faut savoir que le mot Archange que nous utilisons aujourd’hui est le mot tel qu’il a été utilisé par Enoch. A sa suite, les religions monothéistes abrahamiques (c’est-à-dire les religions descendant d’Abraham) que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam utilisent ce terme pour nommer un groupe d’Anges hautement placés dans les hiérarchies angéliques.
Prends conscience que ce terme vient désigner une réalité supérieure qui est bien au-delà de la forme et du nom que nous lui donnons. Les Archanges ne sont pas propres à ces traditions, tout comme ils ne sont pas limités à l’image que nous pouvons en avoir aujourd’hui. Les Archanges sont des êtres universels, qui à travers les siècles et les cultures différentes ont pu se nommer différemment.
Le nom des Archanges varie d’ailleurs suivant les traditions et les courants spirituels. Dans l’Apocalypse, dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament ou le Coran, les termes utilisés ne seront pas les mêmes. L’Archange Gabriel sera encore appelé Ange Gabriel chez les chrétiens ou Djibril chez les musulmans, l’Archange Michaël, Archange Michel ou encore Saint-Michel; nous montrant qu’il ne s’agit pas de s’attarder à la forme mais plutôt à l’être qui se tient derrière.
Pour exemple, les textes bibliques judéo chrétiens parlent de Michel, Gabriel, Raphaël, certains évoquent également Uriel; dans la tradition mystique juive, Metatron et Sandalphon sont évoqués dans le Talmud, le midrash et la kabbale, un grand nombre d’autres archanges comme Camaël, Jophie ou encore Zadkiel sont évoqués dans certains courants spiritualistes new age.
Pour s’approcher du monde des Archanges et de ce qu’ils sont, il faut pouvoir dépasser les concepts que l’on a, pour arriver à concevoir quelque chose qui à priori nous est inconnu pour nous êtres humains.
Histoire de la création du monde en 7 jours
Dans l’histoire du monde, on nous dit que le monde a été créé en 7 jours.
Ces 7 jours, décrits dans la Genèse, sont en réalité associés aux 7 règnes de la création qui sont 7 manifestations lumineuses de Dieu.
Le 1er règne de la création est le règne le plus proche de Dieu. Il s’agit du règne des Dieux.
Les Dieux sont les principes éternels, immortels qui régissent toute création, les Dieux sont tout ce qui est immuable en chaque créature.
Dans la création, dans la nature, dans la vie, tout est empli de principes. L’amour, la bonté, la paix, sont des principes éternels, immortels qui se tiennent au-delà de tout ce que l’on peut concevoir ou dire d’eux. Le Dieu de l’amour est l’amour dans son origine divine et universelle, il est le principe immuable de l’amour. Quand nous parlons d’amour, en réalité nous parlons de ce que nous pressentons de l’amour, de ce que nous goûtons de l’amour, cela est une émanation du principe de l’amour tel qu’il nous parvient sur terre, nous ne parlons pas de l’amour dans son essence divine.
Vois par exemple les Egyptiens, ils avaient cette connaissance. Pour eux tout était divinisé, tout avait une divinité. La pierre, la vache, le nénuphar,… étaient associés à des principes supérieurs. Ils reconnaissaient que derrière chaque être se tenait un principe éternel et immuable.
Chaque chose en son principe est divine.
Le 2ème règne est le règne des Archanges. Les Archanges sont les lois qui gouvernent l’univers tout entier.
Tout est régi par des lois. Le monde visible comme le monde invisible. Dans notre monde, les scientifiques cherchent à percer les mystères de ces lois en cherchant à les comprendre à un niveau physique. Ce que l’on peut par exemple étudier à travers la physique quantique. En réalité ces lois ont une réalité invisible universelle. Ce sont les Archanges. Ce sont eux qui structurent l’univers et sont les garants de la grande harmonie universelle.
Le 3ème règne est le règne des Anges. Le règne angélique est le règne qui se tient au-dessus du règne des hommes.
Les Anges sont des faits, ce qui existe, ce qui est. Le règne des Anges est très proche des hommes car ils se manifestent comme des vertus. Si tu veux savoir ce qu’est un Ange dans ta vie, regarde les vertus avec lesquelles tu vis, les vertus que tu rencontres dans ton quotidien. Cela t’es sans doute déjà arrivé, tu es dans la nature tu perçois une grande douceur, elle est presque tangible, tu la sens au plus profond de toi, tu peux la goûter, la sentir, c’est un état intérieur intense que tu perçois également tout autour de toi.
Un Ange est cela, un fait, une vertu dans son origine divine. En cela, les Anges sont des messagers de Dieu, des porteurs de la volonté divine. Quand tu rencontres un Ange, il va éveiller les forces vertueuses en toi. Un homme, une femme qui vit dans la paix, dans l’amour, dans la joie,…est proche des Anges, car il a éveillé en lui un espace pour vivre avec leurs vertus.
Dieux, Anges et Archanges sont ce que l’on peut appeler les règnes supérieurs, car ils se tiennent au-dessus des règnes du monde visible dans la hiérarchie de la création. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont supérieurs aux autres règnes, chacun à son importance et sa fonction.
Viennent ensuite les 4 règnes du monde visibles, les règnes de la Mère. Ce sont les Hommes, les animaux, les végétaux, et les minéraux.
Ces 7 règnes ensemble constituent la création de Dieu. Dieu est cette création tout entière, elle est son corps, son être.
Les Archanges sont les gardiens des lois divines
Lorsque l’on dit que les Archanges sont des lois, il faut comprendre que ce ne sont pas les lois mortelles que nous connaissons c’est-à-dire les lois inventées par le monde des hommes, mais des lois immortelles.
Les Archanges sont un monde de lois, un monde de magie qui crée les mondes et les univers. Ce sont des lois qui donnent la condition pour que la vie puisse advenir, de la même manière que pour qu’une pomme puisse apparaître sur le pommier il faut que certaines conditions aient été réunies.
La pomme ne vient pas de rien. Il faut que le pépin ait été planté en terre, que la graine ait germé, que la plantule du pommier soit apparue jusqu’à devenir arbre, que l’arbre ait fleuri et que la fleur ait été fécondée pour que le fruit puisse apparaître. Il lui a fallu de la terre, de l’eau, de l’air et la lumière du soleil, tout cela dans un bon dosage.
Imagine toi que ce que font les scientifiques dans le monde visible pour découvrir comment apparaît la pomme, il en est de même dans les mondes invisibles.
Tu penses à une situation qui t’arrive. Regarde là, observe là attentivement. Tu découvriras comment elle est arrivée jusqu’à toi, quelles sont les lois qui ont amené cette situation. On parle souvent de la loi du karma, tu récoltes ce que tu sèmes, comme tu es on sera avec toi,… Cela est une loi. Une situation vient à toi parce que d’une manière ou d’une autre, consciemment ou non tu l’as semé. Il en est de même pour ta pensée, tes sentiments, ta destinée,…
Il en est de même pour une vertu. La paix par exemple ne va se manifester que si certaines conditions sont respectées. Elle ne pourra pas se manifester dans un monde de chaos, elle a besoin de calme, de sérénité, d’harmonie, elle a besoin de respect, de silence,…
Si tu prêtes attention à cela, tu verras que tout, absolument tout est régi par des lois. Dans l’ordre divin, ce sont les Archanges qui devraient gouverner le monde, car ce sont les archétypes invisibles, c’est-à-dire les structures, les lois qui gouvernent tout.
Pour s’approcher du monde des Archanges, il faut éveiller cette pensée scientifique dans l’invisible.
Sachant cela, tu comprendras que les lois doivent être connues, étudiées et respectées. Si tu étudies les lois universelles, si tu étudies les lois des Archanges tu pourras comprendre bien des choses sur le monde qui t’entoure comme le monde qui vit en toi.
Les Archanges, pères des grandes traditions, inspirateurs des envoyés de Dieu
C’est dans le monde des Archanges que tous les grands fils de la Lumière sont allés puiser leur savoir et leur connaissance.
Enoch fut le premier homme à s’être redressé du monde de la chute.
La chute est ce que l’on décrit comme étant la séparation des hommes avec le monde divin. A l’origine, l’humanité vivait dans la Lumière, une avec tous les règnes, dans le grand corps de Dieu. Lorsqu’un être a décidé de sortir de cette état de grande unité, il a engendré une séparation et de là est apparu le monde de la chute
Enoch est un envoyé de Dieu, un représentant de Dieu sur la terre, qui dans la conscience de cette unité originelle a oeuvré toute sa vie pour renouer l’alliance avec le monde divin. Il fut le premier à sceller une alliance avec les Archanges et à bâtir sur la terre une civilisation de prêtres, de prêtresses au service de Dieu.
Il a puisé son inspiration dans sa relation directe avec les mondes supérieurs. Ce sont eux qui l’ont guidé, orienté, éclairé pour qu’il puisse construire sur la terre une oeuvre stable pour Dieu.
Enoch, fils de Dieu, le père de la tradition de la Lumière. A sa suite, cette tradition a perduré à travers les siècles et les civilisations bâties par des envoyés de Dieu, des hommes et des femmes initiés guidés par les mondes supérieurs.
C’est pourquoi, si nous regardons à travers les siècles, nous pouvons trouver des traces de manifestation des Archanges qui ont apporté la parole de Dieu aux hommes et ont ainsi permis l’avènement de cultures, de civilisations, de religions sur la terre.
L’Archange Gabriel est principalement reconnu pour avoir annoncé la bonne nouvelle à l’humanité par l’intermédiaire d’hommes et de femmes qui ont accueilli, entendu et retransmis sa parole.
On connaît l’histoire de la Vierge Marie et de Mahomet, il s’est également manifesté auprès de Mani et du Bouddha entre autres.
Dans l’histoire de l’humanité, l’Archange Gabriel a toujours été l’annonciateur d’une vie supérieure. Il a toujours présidé à la naissance des êtres qui sont devenus les porteurs d’un nouveau message et d’une orientation nouvelle.
C’est pourquoi l’on peut dire de lui qu’il est le Père de tous les grands initiés et prophètes dans tous les peuples, celui qui ouvre le chemin de la religion véritable.
Plus récemment, nous pouvons témoigner de l’alliance de l’Archange Michaël avec l’humanité au travers des maîtres Rudolf Steiner, Peter Deunov et Omraam Mickaël Aïvanhov.
Aujourd’hui, les 4 Archanges dont parle Enoch dans son livre, se sont unis pour mettre au monde une nouvelle civilisation à travers la Nation Essénienne. Cette alliance avec les 4 Archanges n’avait plus eu lieu depuis. C’est par l’alliance avec ces 4 fondamentaux, qu’une nouvelle civilisation de Lumière peut réellement apparaître.
Ces 4 Archanges sont l’Archange Michaël, père du feu, l’Archange Raphaël père de l’air, l’Archange Gabriel, père de l’eau, l’Archange Ouriel, père de la terre.
La Nation Essénienne reconnait également l’importance de l’Archange Roziel, père des mystères et de la magie.
“Sachez que beaucoup d’envoyés de la Lumière sont venus sur la terre et ont travaillé avec nous, les 4 visages du Père éternel, mais en général ces maîtres se sont unis avec un seul d’entre nous. Rares sont les Fils de la Lumière qui ont œuvré dans l’alliance avec les 4 Archanges sur la terre. Encore plus rares sont ceux qui ont formé une communauté qui reliait ces 4 visages entre eux dans la ronde de l’année. C’est une œuvre magnifique et unique, la promesse d’un futur divin ; elle créera un réservoir de forces pour la Lumière sur la terre.” Bible Essénienne, évangile de l’Archange Michaël, psaume 46 verset 3
Les Archanges et la Nation Essénienne
“Les 4 Archanges sont les Pères et les instructeurs de la Nation Essénienne. Le Père de tous les pères les a missionnés et a demandé à tous les règnes de la création d’accomplir une œuvre à travers la Nation Essénienne. C’est la décision du Père de tous les pères et chacun doit être conscient qu’il a un rôle à jouer dans son règne pour que la volonté du Père s’accom‑ plisse dans la perfection.”
Evangile de l’Archange Gabriel Psaume 137 verset 1
En 2003 une alliance avec les 4 grands Archanges de Dieu a été scellée au sein de la Nation Essénienne à travers Olivier Manitara et la communauté des Esséniens.
Ces 4 grands Archanges sont Michaël, Gabriel, Raphaël et Ouriel, qui sont comme les 4 grands visages de Dieu, les 4 fondamentaux que l’on retrouve dans énormément de traditions.
Par cette alliance, un monde supérieur a clairement manifesté son intention de poser à nouveau sur la terre une civilisation de Lumière.
Depuis Enoch, cela n’avait plus eu lieu.
C’est ainsi qu’est née la Ronde des Archanges, qui est la célébration des 4 Archanges lors des 4 portes de l’année que sont les équinoxes et des solstices.
Ces célébrations sont des moments privilégiés lors desquels les Archanges peuvent s’approcher de la terre et la toucher de leur aura de Lumière.
C’est ainsi que depuis 2003, les Archanges ont délivré des messages à l’humanité tout entière, à travers la communauté des Esséniens qui assemblés en prière dans les temples les ont accueillis dans la pureté. Ces messages ont été regroupés en un seul et même livre sacré, la Bible Essénienne. Pour les Esséniens, La Bible Essénienne est le renouveau de la parole de Dieu. Elle avait été annoncée par des prophéties comme un nouveau testament, une réactualisation de la parole divine. Elle n’est pas la condamnation des anciens prophètes, au contraire elle est leur accomplissement dans la continuité de la tradition sacrée.
“Vous vous êtes assemblés de nombreuses fois autour de mon fils pour œuvrer à inviter ma présence dans cette sphère terrestre. Pour ce travail, recevez dans vos vies le sceau de la gratitude de la Lumière.
Aujourd’hui, par votre soutien et votre engagement dans la Ronde des Archanges, vous avez créé un lien entre les 4 visages du Père. Votre travail est immense, unique.
De nombreux Fils de la Lumière, des maîtres incarnés ont œuvré sur la terre, la plupart du temps avec un Archange ; rares sont ceux qui ont pu unifier la manifestation de Dieu à travers les 4 Archanges.
Votre vie ne sera plus jamais la même.”
Evangile de l’Archange Michaël Psaume 47 versets 1-4
Vivre avec les Archanges aujourd’hui…
Vivre avec les Archanges aujourd’hui est possible à travers les célébrations de la Ronde des Archanges. Il ne faut pas croire que s’approcher d’un Archange peut se faire comme cela sans conditions préalables. Pour cela, il faut avoir été initié, formé, éduqué dans les lois divines au sein d’une tradition vivante.
L’homme en incarnation sur la terre doit comprendre que pour s’approcher d’un monde supérieur, il doit être préparé. Il peut prier, il peut espérer, s’il ne s’éduque pas, s’il n’étudie pas les lois, s’il ne se met pas en action, s’il ne pratique pas les rites sacrés, s’il ne se place pas comme un serviteur d’une intelligence plus grande, il ne pourra accéder à la compréhension juste des mondes subtils et ne pourra vivre avec eux. Les Évangiles des Archanges sont un trésor inestimable qui renferme toutes les clés fondamentales de l’éveil, dans un langage accessible à tous.
La Nation Essénienne se structure comme une école initiatique qui accompagne les êtres sur leur chemin d’éveil et de transformation en les amenant vers la connaissance réelle de ce qu’ils sont, c’est-à-dire des fils et des filles du divin, des disciples de la vie et de la sagesse éternelle, des âmes en chemin, des êtres qui ont choisis de se mettre au service d’une oeuvre plus grande dans la dévotion, la pureté et l’impersonnalité, des êtres qui aspirent à vivre dans l’authenticité de leur être, en communion avec la vie universelle.
“Soyez vrais devant Dieu et servez‑Le avant tout”
Parole de l’Archange Gabriel
Si tu souhaites en savoir plus sur les Archanges, je te conseille les lectures suivantes :