Publier dans :   Monde spirituel   le  30/03/2023  par   Antoine Manitara

Qu’est ce que la spiritualité? Qu’est ce que l’on appelle par “mondes spirituels”? La définition commune considère ce qui est spirituel comme tout ce qui concerne le domaine de l’esprit mais également comme tout ce qu’il y a au-delà du corps-physique, au-delà du monde terrestre, au-delà du visible, dans ce que l’on peut appeler encore l’éthérique, l’astral, le subtil, voire le cosmique ou encore le quantique.

Plus généralement il s’agirait donc de tout ce qui ne relève pas du monde physique, sensible, visible mais qui se tient dans le domaine, qui ne peut être perçu avec les sens physiques. Pendant des siècles, les sociétés occidentales ont choisi d’occulter ces domaines, mettant en avant une science et une intelligence rationnelle basées sur ce que l’on peut voir, toucher, mesurer, quantifier avec des outils physiques. Pourtant, si l’on remonte dans les origines de tout peuple on constate que l’existence d’un monde invisible n’a jamais posé question mais qu’au contraire, les humains ont toujours été proches des mondes spirituels, des esprits, des génies, des êtres invisibles qui constituent ces mondes. De tout temps, dans toute civilisation et culture ont existés druides, sorcières, mages, magiciens, magiciennes, chamanes… quelque soit le nom qui leur a été ait été donné, des êtres aux facultés et dons particuliers leur permettant d’avoir accès à ces mondes et de communiquer avec eux. Progressivement leurs sciences naturelles et sensibles ont été discrédités au profit de la science rationnelle. Il n’en reste pas moins que ces mondes existent autour de l’humain, qu’il en soit conscient ou non et qu’ils peuvent être une grande force dans la vie de celui qui sait comment s’en approcher.

C’est pourquoi, aujourd’hui, un grand nombre de courants spirituels, un grand nombre d’êtres aux capacités subtiles plus affinées remettent au goût du jour l’attraction pour la spiritualité et les mondes subtils.

L’on voit un grand nombre d’êtres dire sentir les vibrations subtiles, voir les couleurs subtiles ou encore proposer des lectures d’aura, des guérisons spirituelles en tous genres…

Cela n’est pas négatif en soi seulement, avant de se lancer dans l’éveil des perceptions subtiles il est bon d’avoir une connaissance même basique des mondes spirituels et de leur constitution.

Eveil spirituel

Sur le chemin de l’éveil, l’être humain commence à prendre conscience qu’il y a un monde au-delà du monde visible, tangible, physique. Ce monde invisible peut être perçu par les personnes les plus sensibles au travers de perceptions subtiles diverses. Avoir cette connaissance qu’il existe un monde au-delà de ce que l’on voit avec nos sens physiques est un premier pas vers la rencontre avec les mondes invisibles, appelés encore les mondes subtils et spirituels qui entourent les êtres humains.

Il faut tout d’abord comprendre que dans la hiérarchie des mondes, il existe les mondes visibles, composés des règnes de la Mère: les minéraux, les végétaux, les animaux et les humains, et les mondes invisibles du Père, les règnes supérieurs: les Dieux, les Archanges et les Anges. Entre le monde des humains et le monde des Anges, il y a ce que l’on appelle les mondes spirituels.

Nous pouvons donc dire qu’il y a trois états de l’existence. le monde condensé, le monde de la matière: la nature. Le monde subtil, une matière plus fine, plus spirituelle qui n’est pas perceptible par la majorité des humains. Le monde divin, monde plus élevé, d’éternité, de permanence, le monde de l’origine de tous les autres mondes.

Les différents corps de l’être humains

L’âme qui s’incarne sur la terre prend un corps physique qui lui permet de vivre dans la matière. Cependant, l’être humain n’est pas constitué que de ce corps visible, différents corps subtils le constituent. Corps mental, corps émotionnel, corps astral, corps énergétique, corps spirituel ou appelés encore corps psychiques ou suprasensibles… Ces corps, nommés différemments selon les courants, bien qu’ils soient invisibles à l’œil nu, sont bel et bien existants. Énormément de personnes suprasensibles, voyants, médiums, peuvent les voir, les sentir, les percevoir et agir sur eux. Ces corps sont reliés aux mondes spirituels. Ils se nourrissent, respirent, vivent dans ces mondes, en interpénétration avec eux.

Un être sensible va peut être sentir que parfois dans certains endroits, face à certaines personnes il se sent alourdi, angoissé, triste… ou au contraire, il se sent allégé, joyeux sans qu’il y ait apparemment de raisons évidentes. Dans ses corps subtils, il aura capté ce qui vit dans l’eau qui l’entoure et d’une certaine manière, il l’aura intégré.

C’est pourquoi, il est intéressant de s’éveiller à cela car lorsque nous sommes inconscients  de ce qui nous entoure, nous pouvons facilement être fécondé par tout et n’importe quoi, sans même nous en rendre compte. Il existe des techniques, des clés pour s’éveiller dans ses corps subtils, se renforcer et même se protéger.

Si tu souhaites en savoir plus sur les mondes invisibles et comment communiquer avec eux, je te conseille cet article.

Comment sont constitués les mondes spirituels?

Le monde spirituel est donc le monde intermédiaire entre le monde divin et le monde de la matière. Nous les Esséniens, l’appelons également le monde de la magie.

Nous les humains et toutes les créatures sur la terre vivent en permanence dans le monde matériel et le monde spirituel. On pourrait dire que le monde matériel est le monde du jour, le monde visible, et le monde spirituel le monde de la nuit, de l’invisible. Ce monde est aussi vivant, palpable et agissant.

Tout comme le monde de la matière est structuré en différents règnes (minéraux, végétaux, animaux et humains) les mondes spirituels sont constitués de différentes entités que sont les éléments, les esprits, les génies et les égrégores.

L’humain est à la frontière des mondes de la matière et des mondes spirituels.

Le  corps  est  plus  grand  que  ce  que  tu vois, car il inclut des mondes invisibles, mais bien présents, qui sont ceux des éléments, des esprits, des génies et des égrégores. C’est la globalité de l’être et du réel.

Les éléments

Les éléments constituent le premier degré des mondes spirituels. Ce sont les fondamentaux  de toute vie, ils sont existants dans le monde physique comme dans le monde spirituel. La terre, l’eau, l’air et le feu sont en effet présents en tous corps, en toute vie, comme un socle, un fondement. Ils sont la vitalité, la force de vie qui anime tous les corps.

“Les éléments sont une matière avec laquelle tout peut être accompli, ils peuvent te permettre de tout réaliser, mais ils sont aussi la respiration et la vie.

Les éléments sont des êtres sensibles et délicats. Toute forme de

violence,  d’énervement,  de  mauvaises  pensées,  de  cris,  de  gestes  saccadés, tout ce qui écrase le cœur, noue les sentiments, amène un intellect bloqué et ruminant les font fuir. Pour pouvoir s’approcher du corps à travers les 4 corps, ils ont besoin d’être acceptés. Cela demande une subtilité et une délicatesse, comme  pour  apprivoiser  un  animal  sauvage  qui  a  peur  de  l’homme.  Les  éléments te permettront de tout accomplir, mais à condition qu’ils aient confiance en  toi.  Ils  s’approcheront,  mais  au  moindre  geste  brusque  à  l’extérieur  ou  à l’intérieur de toi, ils partiront.” Extrait du message de la Mère du 2021-02-06 “Deviens un véritable être humain pour devenir un Ange.”

Les esprits

Les esprits. Monde de forces, d’influences dans les mondes subtils. Ils vivent à part entière, séparés de l’homme, des mondes visibles. Ils vivent indépendamment des mondes visibles tout en ayant un lien omniprésent avec lui. Ils existent sans corps mais ont un lien puissant avec le monde physique car ils cherchent à toucher la matière à travers des corps.

Les esprits sont les capacités à réaliser les choses, à aller jusqu’au bout, jusqu’à l’accomplissement, jusqu’à l’acte.

Les génies

Le monde des génies est un monde de mémoire.

La matière n’est pas morte, elle est emplie de mémoire en évolution permanente. Cette mémoire  est  partout  :  dans  l’eau,  dans  le  feu,  dans les  pensées,  les  sentiments,  la  volonté,  les  actes…  Tout  s’inscrit  dans  ces  mémoires  qui  deviennent des  génies,  c’est-à-dire  des  sphères  supérieures  de connaissance.

Une mémoire vivante dans un monde spirituel est donc un génie.

Mozart était un génie de la musique car il portait une mémoire de la musique. Il était en réalité un instrument d’un génie de la musique. Les être que l’on dit génies sont porteurs, ont accès à des mémoires qui s’incarnent à travers eux.

Il existe des génies du bien comme des génies du mal.

“Les  génies  sont  la  mémoire  de  l’agglomération  de  toutes  les  inspirations des hommes qui ont foulé la terre et porté en eux une éducation particulière qui a permis des moyens d’existence et de faire grandir les choses.

Le  monde  des  génies  est  la  magie  de  réaliser  les  choses,  comme  une extension  de  la  pensée  ou  des  facultés  cachées  de  l’homme  qui  fait  qu’il  est forcément  plus  grand  :  il  a  des  yeux  qui  regardent  plus  loin,  une  pensée  qui devient plus large, plus raisonnée, plus intelligente…” 

Extrait du message de la Mère du 2021-11-02 “L’alliance avec le monde des génies”

Les égrégores

Les égrégores sont le sommet des mondes spirituels. Un égrégore est un agrégat. La politique, le football … sont des égrégores. Un assemblage de pensées, d’esprits, de mémoires qui sont en affinité et unis ensemble forment une intelligence collective.

Un égrégore est notamment l’intelligence collective des peuples et des grands courants.

Un égrégore est donc une  intelligence  globale  qui  est  la  somme  de toutes  les  intelligences  individuelles.  Tous  les  humains en colère, c’est-à-dire habités par les génies et les  esprits  de  la  colère,  qui  sont  des  êtres  collectifs, sont  reliés  à  l’égrégore  de  la  colère,  qui  est  l’intelligence  supérieure  de  la  colère.

L’exemple du football est parlant. Si l’on observe bien, il y a des centaines de millions de personnes qui ne vivent que pour le football, qui sont concentrés sur lui. Ils forment donc un égrégore par les forces spirituelles qu’ils créent et qui sont en affinité. Ils sont dans les mêmes pensées, les mêmes chants, les mêmes atmosphères, les mêmes objectifs… Ils se tiennent donc dans une intelligence collective qui unit les êtres dans une même magie, dans un même corps.

Pour s’approcher des égrégores, il faut être individualisé, savoir qui l’on est et avoir tissé en soi l’alliance avec les éléments, les esprits et les génies car si l’on s’approche de ce monde sans être un pilier, stable dans son intérieur, l’on sera aspiré par la force de cette masse sans individualité propre.

Lorsque tu as retissé le lien avec tous ces degrés en toi, tu es réellement un être de Lumière capable de vivre avec son âme et son Ange dans la réalité de la terre comme dans les mondes subtils.

Pourquoi connaître les mondes spirituels?

Les mondes spirituels veulent utiliser les hommes pour avoir un corps et toucher la terre. Ils cherchent donc à animer l’humain pour qu’il soit le porteur et l’instrument de ce qu’ils sont.

Seulement, il faut savoir qu’il y a deux parties dans les mondes spirituels.

Dans ces mondes, comme dans le monde de la matière, cohabitent la lumière et le ténébreux. Il est donc important pour toute personne qui s’y intéresse, de pouvoir avant toutes choses discerner les influences, les vibrations, les êtres subtils et leur qualité pour ne pas s’allier avec tout et n’importe quoi. Car il est illusoire de penser que dans le monde spirituel il n’y a que le positif, que le lumineux, que le divin.

Aller dans les mondes spirituels dans cette optique peut même être dangereux car ces mondes, d’un certain point de vue, sont comme la jungle.

Dans ces mondes, il y a d’une part des êtres spirituels naturels, purs (les éléments, les esprits, les génies de la nature…) Ils sont purs car ils émanent de la nature; arbres, animaux… Leur être spirituel est naturel, vrai, instinctif car il n’est pas engendré par l’homme, il est resté pur dans son essence et n’est pas lié à des mondes sombres et ténébreux.

Il y a également énormément de bêtes féroces, de forces ténébreuses, usurpatrices qui vont chercher à prendre l’homme en lui mentant, en l’appâtant avec de belles apparences, en lui faisant croire des choses qui ne sont pas… pour avoir le pouvoir sur lui et l’utiliser. L’être inconscient se laisse influencer, féconder et devient un instrument pour ces forces spirituelles sombres.

En effet, dans les mondes spirituels, vivent également des entités spirituelles désincarnées c’est-à-dire des formes pensées, des mémoires, des esprits, génies et égrégores créés par le monde des humains et qui ne vivent pas dans le plan physique mais qui cherchent à toucher le plan physique, à atteindre le corps physique à travers les humains pour acquérir une existence terrestre.

Nous, les êtres humains vivons dans ces mondes bien souvent sans nous en rendre compte. Nos pensées, nos désirs, nos actions baignent dans ces mondes et sont fécondés par eux, par leurs pensées, par leurs désirs…

Pour comprendre ces mondes, nous pouvons nous les représenter comme une eau qui entoure tous les êtres. Cette eau est teintée de tout ce que nous y mettons, nos pensées, nos sentiments… mais également toutes les pensées, tous les sentiments, tout ce qui est engendré par le monde, les sociétés dans lesquels nous évoluons quotidiennement.

Chacun est entouré par une bulle personnelle qui est elle-même teintée par des bulles plus grandes, familiales, sociales, nationales… C’est tout ce qui vit dans cette eau qui féconde l’être humain, sans même qu’il ne s’en rende compte. Ces mondes invisibles sont du domaine spirituel, subtil. C’est pourquoi il est intéressant de connaître ces mondes qui nous entourent, pour ne pas en être animé inconsciemment.

Construire le corps de la lumière

Pour se construire un corps de Lumière, un corps d’immortalité, l’être humain doit retrouver une alliance avec les mondes spirituels purs car à l’origine, ils sont des véritables alliés, des organes subtils de l’être humain véritable.

Il doit reconstruire les 7 centres en lui que certaines traditions ont appelé “chakra” qui sont 7 degrés de vibrations en l’être humain, 7 plans, 7 mondes qui sont les 7 règnes de la création, des minéraux jusqu’aux Dieux. Dans la tradition essénienne, ces 7 centres correspondent aux 7 jours de la création et aux 7 étapes de la vie de l’être humain qui sont 7 degrés d’énergie particulière que l’être humain traverse dans sa vie: la volonté, les sentiments, la pensée, la conscience, la destinée, l’âme et l’esprit.

Guide Spirituels

De tous temps, des envoyés des mondes supérieurs, des guides spirituels ont tenté d’apporter ces enseignements sur terre pour éveiller le niveau de conscience de l’humanité et permettre aux êtres humains de travers ce monde de l’eau, ce monde spirituel, dans lequel ils sont baignés.

C’est ce que les grands textes sacrés ont relatés notamment à travers les histoires de Jésus qui a marché sur les eaux, Moïse qui est né des eaux et qui les a traversées…

L’humanité en a fait des récits miraculeux alors qu’en réalité il s’agit de récits contant l’histoire d’hommes initiés ayant développé une réelle connaissance subtile des mondes et ayant réussi à les traverser sans se perdre, sans se laisser attrapper, féconder, influencer mais en restant dans l’intégrité de leur être vrai.

Occultisme

Antoine Manitara

Essénien depuis plus de 14 ans, je partage l'enseignement essénien à travers des vidéos, des articles, des formations et des podcast sur de nombreux thèmes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>